« Je sens quand je vais m’endormir au volant » : prodromes de la somnolence et contre-stratégies dans la narcolepsie et l’hypersomnie idiopathique - 24/02/22
Résumé |
Objectif |
Déterminer, chez les conducteurs narcoleptiques et hypersomniaques (experts en gestion de la somnolence), quels symptômes et contre-stratégies sont utilisés pour détecter et contrer la somnolence au volant.
Méthodes |
Recueil par entretien des symptômes « sentinelles » de somnolence perçus en situation active, et des contre-stratégies adoptées par 61 patients avec narcolepsie (n=32) et hypersomnie idiopathique (n=29), dont 56 conducteurs.
Résultats |
Les 34 (60,7 %) conducteurs qui avaient eu un accident/presque accident avaient un score de somnolence plus élevé (14,3) que ceux indemnes d’accidents (11,4), mais des latences similaires aux tests d’endormissement et d’éveil. Les symptômes sentinelles (perçus par 94 % des patients) étaient végétatifs, sensoriels (allant d’une baisse de sensibilité à des hallucinations), cognitifs (52 % : pilotage automatique, pensée divergente, rêve éveillé) et posturo-moteurs (87 % : hypotonie). Les contre-stratégies incluaient la peur/surprise, les mesures préventive, la stimulation douloureuse sensitive (froid, musique) ou motrice/posturale (se raidir, bouger) et un arrêt de la conduite (42,6 %). Sentinelles et contre-stratégies n’étaient pas différentes chez les personnes avec narcolepsie ou hypersomnie, ni chez celles qui avaient eu ou pas des accidents, sauf une tendance à plus se stimuler par le froid ou la musique chez ceux qui avaient eu des accidents.
Conclusion |
Les symptômes sentinelles de somnolence au volant sont un élément important d’interrogatoire, et pour s’arrêter à temps. Les contre-stratégies de stimulation par le froid et la musique semblent inefficaces.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 19 - N° 1
P. 44 - mars 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?