S'abonner

« Je sens quand je vais m’endormir au volant » : prodromes de la somnolence et contre-stratégies dans la narcolepsie et l’hypersomnie idiopathique - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.164 
Elsa Beguin 1, , Smaranda Leu-Semenescu 2, Pauline Dodet 2, Ana Gales 2, Isabelle Arnulf 2
1 CHU, Besançon, France 
2 Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Déterminer, chez les conducteurs narcoleptiques et hypersomniaques (experts en gestion de la somnolence), quels symptômes et contre-stratégies sont utilisés pour détecter et contrer la somnolence au volant.

Méthodes

Recueil par entretien des symptômes « sentinelles » de somnolence perçus en situation active, et des contre-stratégies adoptées par 61 patients avec narcolepsie (n=32) et hypersomnie idiopathique (n=29), dont 56 conducteurs.

Résultats

Les 34 (60,7 %) conducteurs qui avaient eu un accident/presque accident avaient un score de somnolence plus élevé (14,3) que ceux indemnes d’accidents (11,4), mais des latences similaires aux tests d’endormissement et d’éveil. Les symptômes sentinelles (perçus par 94 % des patients) étaient végétatifs, sensoriels (allant d’une baisse de sensibilité à des hallucinations), cognitifs (52 % : pilotage automatique, pensée divergente, rêve éveillé) et posturo-moteurs (87 % : hypotonie). Les contre-stratégies incluaient la peur/surprise, les mesures préventive, la stimulation douloureuse sensitive (froid, musique) ou motrice/posturale (se raidir, bouger) et un arrêt de la conduite (42,6 %). Sentinelles et contre-stratégies n’étaient pas différentes chez les personnes avec narcolepsie ou hypersomnie, ni chez celles qui avaient eu ou pas des accidents, sauf une tendance à plus se stimuler par le froid ou la musique chez ceux qui avaient eu des accidents.

Conclusion

Les symptômes sentinelles de somnolence au volant sont un élément important d’interrogatoire, et pour s’arrêter à temps. Les contre-stratégies de stimulation par le froid et la musique semblent inefficaces.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 44 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dormir pendant une pandémie : l’impact des restrictions liées au COVID-19 sur la narcolepsie et l’hypersomnie idiopathique
  • Milan Nigam, Amandine Hippolyte, Pauline Dodet, Ana Gales, Jean-Baptiste Maranci, Saba Al-Youssef, Smaranda Leu-Semenescu, Isabelle Arnulf
| Article suivant Article suivant
  • Narcolepsies secondaires aux encéphalites anti-Ma2
  • Pauline Testard, Jean-Baptiste Brunet de Courssou, Marie-Laure Brechemier, Damien Ricard, Magali Sallansonnet, Dimitri Psimaras, Isabelle Arnulf, Ana Gales

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.