S'abonner

Dormir pendant une pandémie : l’impact des restrictions liées au COVID-19 sur la narcolepsie et l’hypersomnie idiopathique - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.163 
Milan Nigam 1, Amandine Hippolyte 2, Pauline Dodet 2, Ana Gales 2, Jean-Baptiste Maranci 2, Saba Al-Youssef 2, Smaranda Leu-Semenescu 2, , Isabelle Arnulf 2
1 Centre de recherche de medecine de sommeil, Sacré-Coeur Hospital, Montreal, Canada 
2 Service des pathologies du sommeil, hôpital universitaire Pitié-Salpêtrière, AP–HP-Sorbonne, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluer l’impact des restrictions liées au COVID-19 sur la narcolepsie de type 1 (NT1), la narcolepsie de type 2 (NT2) et l’hypersomnie idiopathique (HI).

Méthodes

Enquête en ligne évaluant les caractéristiques clinico-démographiques et professionnelles pendant le premier confinement a été proposée aux patients ayant une NT1, NT2 et HI, suivis dans un hôpital universitaire.

Résultats

Les 219 personnes ayant répondu à l’enquête ont signalé une augmentation moyenne de 1,2±1,9h (p<0,001) du temps de sommeil nocturne et une diminution moyenne de 1,0±3,4 points (p<0,001) sur l’échelle de somnolence d’Epworth. Les télétravailleurs ont eu une augmentation moyenne de 0,9±1,2h de leur sommeil nocturne (p<0,001) et une diminution moyenne du score de somnolence de 1,6±3,1 (p<0,001). La cataplexie s’est améliorée chez 54,1 % des NT1. La somnolence est corrélée au bien-être psychologique (R=0,3, p<0,001). 42,5 % des patients ont apprécié ce premier confinement, grâce à la réaffectation du temps habituellement consacré aux trajets domicile-travail, à un temps de sommeil plus long, aux loisirs et à la famille, et ont apprécié un horaire de sieste plus libre. À l’inverse, 13,2 % des patients ont ressenti un sentiment d’isolement et de détresse psychologique.

Conclusion

Ces résultats suggèrent que les personnes atteintes d’HI, NT1 et NT2 peuvent bénéficier d’une diminution des contraintes sociales et professionnelles sur les habitudes de sommeil et soulignent l’importance des aménagements des horaires et du lieu de travail dans cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 44 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les troubles métaboliques chez les enfants narcoleptiques
  • Min Zhang, Marine Thieux, Aurore Guyon, Jian-sheng Lin, Patricia Franco
| Article suivant Article suivant
  • « Je sens quand je vais m’endormir au volant » : prodromes de la somnolence et contre-stratégies dans la narcolepsie et l’hypersomnie idiopathique
  • Elsa Beguin, Smaranda Leu-Semenescu, Pauline Dodet, Ana Gales, Isabelle Arnulf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.