S'abonner

Les troubles métaboliques chez les enfants narcoleptiques - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.162 
Min Zhang 1, Marine Thieux 2, Aurore Guyon 3, Jian-sheng Lin 1, Patricia Franco 2,
1 Physiologie intégrée du système d’éveil, CRNL, INSERM-U1028, CNRS UMR5292, Lyon 1, Lyon, France 
2 Pediatric Sleep Unit, Woman Mother Child Hospital, Civil Hospices of Lyon ; CRNL, INSERM-U1028, Lyon1, Lyon, France 
3 Pediatric Sleep Unit, Woman Mother Child Hospital, Civil Hospices of Lyon; Lyon1, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Caractériser la prévalence du syndrome métabolique (SM) chez les enfants narcoleptiques en déterminant si les différentes composantes du SM modifient leur tableau clinique.

Méthodes

L’étude rétrospective portait sur 58 enfants narcoleptiques : âge médian 12,7 ans, 48,3 % garçons, 94,8 % cataplexie, 100 % HLA-DQB1*06 :02. Les données concernant la pression artérielle, le cholestérol HDL, les triglycérides, le glucose, l’insuline et l’anthropométrie (taille, poids et tour de taille) ont été recueillies. Le SM a été défini selon les critères ajustés pour les enfants français selon l’âge et le sexe. Les caractéristiques cliniques et du sommeil ont été comparées dans des groupes avec différentes composantes du SM.

Résultats

Au total, 17,2 % des enfants narcoleptiques présentaient un SM. Il y a un pourcentage plus faible de sommeil N3, une latence d’endormissement moyenne plus courte et plus de SOREMP chez les enfants narcoleptiques avec>2 facteurs de risque de SM par rapport aux patients avec<2 facteurs de risque de SM. Une proportion plus élevée de repas nocturnes et d’obésité a également été notée chez les patients présentant>2 facteurs de risque VS ceux présentant<2 facteurs de risque.

Conclusion

L’altération de l’architecture du sommeil et du comportement alimentaire est étroitement associée aux facteurs de risque de SM chez les enfants narcoleptiques, suggérant un tableau clinique plus sévère. D’autres études sont nécessaires pour comprendre les mécanismes physiopathologiques sous-jacents afin de prévenir les futures complications telles que le diabète de type 2 et les problèmes cardiovasculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 43-44 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise de poids rapide chez les enfants atteints de la narcolepsie
  • Min Zhang, Marine Thieux, Clara Odilia Inocente, Jian-sheng Lin, Sabine Plancoulaine, Aurore Guyon, Patricia Franco
| Article suivant Article suivant
  • Dormir pendant une pandémie : l’impact des restrictions liées au COVID-19 sur la narcolepsie et l’hypersomnie idiopathique
  • Milan Nigam, Amandine Hippolyte, Pauline Dodet, Ana Gales, Jean-Baptiste Maranci, Saba Al-Youssef, Smaranda Leu-Semenescu, Isabelle Arnulf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.