S'abonner

Effet de la qualité de sommeil nocturne sur la fréquence cardiaque - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.159 
Sana Sellami, Khansa Derbel , Fida Allaya, Fatma Guezguez, Faten Chaieb
 Service de physiologie et explorations fonctionnelles - CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’élévation de la fréquence cardiaque (FC) peut traduire une maladie sous-jacente avec un risque de mortalité cardiovasculaire. Cette étude avait pour objectif de déterminer la relation entre la qualité de sommeil (QS) et la FC.

Méthodes

C’est une étude transversale, incluant 79 patients adressés au service d’explorations fonctionnelles pour une mesure ambulatoire de la pression artérielle. Les patients ont répondu au questionnaire de Pittsburgh de la QS. Selon le score calculé, les patients étaient répartis en deux groupes G+ (QS satisfaisante) et G− (mauvaise QS).

Résultats

G+ et G− ont inclut 28 et 51 patients, respectivement. Le score de QS moyen était de 7,2±3,8. Les fréquences de la dyslipidémie, l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral étaient plus élevées dans G− que G+, sans différence significative. Les FC durant les périodes diurnes, nocturnes et totales étaient significativement plus élevées en G− (p<0,05). Le dipping nocturne de la FC semble moins bon en G− mais pas de différence significative.

Conclusion

L’altération de la QS pourrait majorer le risque cardiovasculaire par le biais de l’élévation de la fréquence cardiaque durant le nycthémère. Une éducation sur l’importance d’une bonne hygiène de sommeil pourrait ainsi l’éviter.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 42 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le sommeil d’un performeur de l’extrême : l’impact sur la durée et l’architecture du sommeil
  • Sylvie Royant-Parola, Sarah Hartley, Eve Reynaud, Agnès Brion, Bernard Crouigneau, Thomas Rabeyron, Carmen Schröder, Yves Sarfati
| Article suivant Article suivant
  • Narcolepsie et psychose de l’enfant à l’adulte : série de cas et revue systématique de la littérature
  • Cyril Hanin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.