S'abonner

Le sommeil des étudiants en souffrance pendant la COVID-19 - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.136 
Sylvie Royant-Parola 1, , Claire Colas Des Francs 2, Frédérique Aussert 1, Rim Leymarie 1, Sylvain Dagneaux 1, Sarah Hartley 3
1 Réseau Morphée, Garches, France 
2 Réseau Morphée, HCL unité du sommeil pédiatrique, Lyon/Garches, France 
3 Réseau Morphée, AP–HP, unité du sommeil, hôpital Poincaré, Garches, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluer les plaintes de sommeil des étudiants en 2021 suite aux confinements dus au COVID-19.

Méthodes

Étude observationnelle par autoquestionnaire en ligne diffusé via les réseaux sociaux aux étudiants suivis par le réseau Soins aux Professionnels en Santé (SPS).

Résultats

Au total, 1221 étudiants se plaignants de leur sommeil (82 % femmes) d’âge moyen 20,9±3,1 ans. Le temps passé au lit (TPL) est plus court en semaine : 7,9±1,7 vs 9,1±1,6 heures le week-end, et 10 % ont un TPL<6 heures en semaine. Un jetlag social>2 heures est observé chez 34 %. Quatre-vingt pour cent utilisent les écrans avant le coucher, 72 % après, et 19 % pendant la nuit. Le temps d’exposition à la lumière du jour est faible : 78 % passent une heure ou moins à la lumière du jour. Les insomnies touchent plus de 3/4 des répondants avec un score d’ISI de 15,7±4,2 : 61 % des étudiants ont un score d’ISI compatible avec une insomnie modérée à sévère (ISI15). Une suspicion de syndrome des jambes sans repos est retrouvée chez 7,5 % et un syndrome d’apnée du sommeil chez 2 %. Une somnolence touche 75 % d’entre eux avec un ESS moyen de 9,9±5. Quarante-quatre pour cent ont un ESS11 et 17 % un ESS15 ; 13,6 % prennent un traitement pour dormir. Soixante-dix-neuf pour cent des étudiants se sentent anxieux avec un HADA moyen de 11±4,1, et 54 % dépressifs, avec un HADD moyen de 7,5±4,2, alors que seulement 49 % ont consulté pour un état dépressif. Une diminution de l’exposition à la lumière de jour est associée à une augmentation des symptômes dépressifs (HADD) mais pas anxieux (HADA) avec un effet dose réponse.

Conclusion

Les étudiants en souffrance qui ont mal dormi pendant la période COVID-19 avaient une utilisation intense des écrans et une prévalence importante des troubles anxieux et dépressifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 35 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qualité de sommeil et état psychologique d’une cohorte de patients à trois mois d’une infection à COVID-19
  • Alix Romier, Justina Motiejunaite, Pierre Alexis Geoffroy, Marie-Pia D’Ortho
| Article suivant Article suivant
  • Troubles du sommeil et psychoaffectifs chez les jeunes médecins durant la pandémie COVID-19
  • Houda Snène, Meriem Mjid, Asma Zargouni, Sonia Toujani, Hana Blibech, Meriem Fendri, Nadia Mehiri, Nozha Ben Salah, Béchir Louzir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.