S'abonner

Troubles du sommeil et psychoaffectifs chez les jeunes médecins durant la pandémie COVID-19 - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.137 
Houda Snène 1, Meriem Mjid 2, , Asma Zargouni 1, Sonia Toujani 2, Hana Blibech 1, Meriem Fendri 1, Nadia Mehiri 1, Nozha Ben Salah 1, Béchir Louzir 1
1 Université de Tunis El Manar, CHU Mongi Slim La Marsa, service de pneumologie, Tunis, Tunisie 
2 Université de Tunis El Manar, CHU La Rabta, service de pneumologie, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le but de notre travail était d’évaluer la fréquence des troubles psychoaffectifs et du sommeil chez les internes et les résidents en médecine durant cette période.

Méthodes

Étude transversale basée sur un sondage en ligne diffusé auprès des jeunes médecins (internes et résidents) de toute la Tunisie avec des réponses anonymes. Il est composé du questionnaire du sommeil de Spiegel (score/30) et l’échelle HAD (score/21 respectivement pour l’anxiété et la dépression). Un trouble du sommeil est détecté si le score de Spiegel<15 et une anxiété ou une dépression suspectée si le score HAD>7 pour chaque pathologie.

Résultats

Cent soixante-douze jeunes médecins ont répondu au sondage (137 résidents et 35 internes). L’âge moyen était de 27 ans avec un genre-ratio (F/M)=3,3. Le tabagisme a été retrouvé dans 14,5 % des cas. Des unités d’hospitalisation pour les patients infectés à la COVID-19 sur le lieu de travail ont été rapportées dans 82 % des réponses et 65,7 % des jeunes médecins y assuraient des gardes. Une infection confirmée au SARS-CoV-2 a été rapportée dans 19,2 % des cas. Le score de Spiegel moyen était de 20 avec 7 % des cas ayant des troubles du sommeil. Le score A moyen était de 9,4 avec une atteinte anxieuse douteuse dans 34,3 % et certaine dans 38,4 %. Le score D moyen était de 7,6 avec une atteinte dépressive douteuse dans 27,9 % et certaine dans 22,1 %. Les troubles du sommeil étaient plus fréquents chez les femmes (9 % vs 0 % ; p=0,048) ainsi que l’anxiété (42 % vs 33 % ; p=0,047). Une relation statistiquement significative a été retrouvée entre l’âge et le score D (r=−0,434 ; p=0,003) et entre le score de Spiegel et le score A (r=−0,321 ; p<0,0001) ainsi que le score D (r=−0,165 ; p=0,031).

Conclusion

Les troubles du sommeils et anxiodépressifs sont fréquents chez les jeunes médecins au cours de cette pandémie d’où l’intérêt de les dépister et de les prendre en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 35 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le sommeil des étudiants en souffrance pendant la COVID-19
  • Sylvie Royant-Parola, Claire Colas Des Francs, Frédérique Aussert, Rim Leymarie, Sylvain Dagneaux, Sarah Hartley
| Article suivant Article suivant
  • Troubles de sommeil chez les patients hémodialysés chroniques
  • Sara Cheikh, Chaimaa Soldi, Mohamed Ali Zamd

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.