S'abonner

Bien dormir pour mieux faire face. Enquête Institut national du sommeil et de la vigilance/MGEN. Journée du Sommeil® 2021 - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.126 
Damien Davenne 1, Annabelle Labonne 2, Claude Gronfier 3, Isabelle Poirot 4, Alexandre Dakar 5, Didier Cugy 6, Sandrine Launois 2, Marie Françoise Vecchierini 2, Lina Ying 2, Marc Rey 7,
1 INSV, université de Caen, Caen, France 
2 INSV, Paris, France 
3 INSV, centre de recherche en neurosciences de Lyon, INSERM U1028, CNRS UMR5292, université Lyon 1, Lyon, France 
4 INSV, Lille, France 
5 INSV, Pau, France 
6 INSV, Bordeaux, France 
7 INSV, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Étudier l’impact du 2° confinement sur le sommeil des Français.

Méthodes

Enquête par internet réalisée du 8 au 15 janvier 2021 par OpinionWay, sur 1010 personnes (18–65 ans) représentatives de la population française, selon la méthode des quotas (âge, sexe, csp, région). Questionnaire défini par le conseil scientifique de l’INSV.

Résultats

Alors que les horaires de sommeil ont été peu modifiés par rapport à une période normale, la fréquence des troubles du sommeil a augmenté de 41 % à 45 %, associé à une augmentation du nombre de sujets s’éveillant la nuit (64 à 70 %). Ce 2° confinement est associé à un sentiment d’anxiété (33 %), et de dépression (34 %) avec une fatigue moyenne à 5,1/10 (Échelle Visuelle Analogique), fatigue apparue chez 12 %, et aggravée chez 17 %, des sujets. Vingt-trois pour cent des sujets ont cherché à améliorer leur sommeil, avec succès dans plus de 70 % des cas. Cent quarante-quatre sujets de notre échantillon ont été testés COVID+. Par rapport à l’ensemble de l’échantillon ces derniers sont plus nombreux à être anxieux (66 % vs 34 %), déprimés (59 % vs 33 %), à avoir des troubles du sommeil avant et pendant le confinement (60 et 64 % vs 41 et 45 %).

Conclusion

Le sommeil semble s’être moins dégradé que lors du 1° confinement, mais l’anxiété la dépression et la fatigue sont très anormalement présentes. Les sujets COVID+ sont plus fragiles sur le plan de leur sommeil et de leur état psychologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 31-32 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation polysomnographique des troubles du sommeil chez des patients COVID-long
  • Jonathan Taieb, Victor Pitron, Maxime Elbaz, Alexandre Rouen, Caroline Gauriau, Dominique Salmon, Damien Leger
| Article suivant Article suivant
  • Marqueurs subjectifs et objectifs de la somnolence chez les conducteurs
  • Marine Thieux, Aurore Guyon, Vania Herbillon, Jean-Philippe Lachaux, Sabine Plancoulaine, Laurent Seugnet, Patricia Franco

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.