Évaluation polysomnographique des troubles du sommeil chez des patients COVID-long - 24/02/22
Résumé |
Objectif |
Le COVID-19 est une maladie polymorphe en termes de présentation clinique, de sévérité et de durée. La HAS a établi trois critères diagnostiques de « COVID-long » : une forme symptomatique de la maladie, un ou plusieurs symptômes initiaux 4 semaines après le début de la maladie, non expliquée par un autre diagnostic. De nombreux patients COVID-long décrivent des troubles du sommeil, sur la base d’études cliniques sans polysomnographie (PSG). Notre objectif a été d’évaluer ces troubles du sommeil par un enregistrement PSG.
Méthodes |
Vingt-deux patients COVID-long ont été adressés pour réalisation d’une PSG au centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel-Dieu. Critères inclusion : critères HAS du COVID-long et critères ICSD3 de l’insomnie chronique. Critères d’exclusion : trouble du sommeil antérieur au COVID.
Résultats |
Vingt-deux patients (13 femmes, 9 hommes), âgés de 45,9±12,8 ; IMC, 24,26±4,61. Vingt et un patients/22 présentent les critères PSG d’insomnie. Un seul patient présente un SAS avec un IAH>15. Cinquante pour cent ont un TST<6 heures temps de sommeil total (TST) 352,8±78,2min ; latence d’endormissement 28,5±23,7 minutes (norme :<30min) ; temps d’éveil intra-sommeil 77,7min 45,3±45,3 (norme :<30min).
Conclusion |
À notre connaissance il s’agit de la première étude polysomnographique de patients COVID-long souffrant de troubles du sommeil. Nos résultats confirment la haute prévalence de troubles objectifs PSG chez ces patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 19 - N° 1
P. 31 - mars 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.