S'abonner

Effets d’un exercice intensif sur la régulation du sommeil chez des sujets sains - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.121 
Madeline Combard 1, Florian Chouchou 1, Frédéric Roche 2, Vincent Pichot 2,
1 Laboratoire IRISSE, EA4075, UFR SHE, université de La Réunion, Le Tampon, Réunion 
2 INSERM, UMR 1059 SAINBIOSE, université Jean-Monnet, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les troubles du sommeil tels que l’insomnie ou le SAOS sont un enjeu de santé public. L’exercice physique est une intervention non médicamenteuse dans les pathologies chroniques qui a montré des effets positifs. L’objectif de l’étude est d’analyser les effets d’un exercice intensif sur le sommeil et l’activité du système nerveux autonome (SNA) chez des sujets sains.

Méthodes

Six hommes (âge : 19–47 ans) ont suivi un protocole sur 3 jours consécutifs : j0, PSG d’habituation ; j1, PSG de référence ; j2, à mi-journée, un exercice incrémental maximal suivi d’intervalles training jusqu’à épuisement (environ 1h), puis une PSG post-exercice. Les stades et cycles du sommeil ont été scorés (AASM 2007) et l’activité du SNA évaluée par l’analyse de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC). Les comparaisons ont été effectuées entre j1 et j2.

Résultats

On note une tendance à l’augmentation de la durée totale de sommeil et du N3 (NS) significative pendant le 2e cycle (p<0,05). La VFC mesurée sur la nuit entière a tendance à décroître (FC, Ptot, LF, HF ; p=0,07) avec une augmentation de la balance sympathico-vagale (LF/HF ; p=0,07). L’analyse par stades du sommeil montre une baisse de l’activité parasympathique pendant le N3 (HF ; p<0,05). La baisse progressive de la FC au cours des cycles était plus importante pour la nuit post-exercice (FC cycle 1 vs cycle 4 ; p=0,02).

Conclusion

Les régulations autonomiques semblent ne pas être affectées uniformément pendant la nuit post-exercice intense. Ceci devra être pris en compte dans le suivi de la récupération lors d’entraînements de sujets pathologiques ou sportifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 30 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Altérations du sommeil après exposition à un stress de forte intensité : apport du modèle préclinique
  • Emma Lardant, Betty Poly-Thomasson, Damien Claverie, Frédéric Chauveau
| Article suivant Article suivant
  • Sur la route de Camerone : le sommeil d’un sportif d’ultra-endurance pédalant 10 000 km en 23 jours
  • Mathieu Nedelec, Maxime Chauvineau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.