S'abonner

Altérations du sommeil après exposition à un stress de forte intensité : apport du modèle préclinique - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.120 
Emma Lardant , Betty Poly-Thomasson, Damien Claverie, Frédéric Chauveau
 Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA), Brétigny-sur-Orge, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Les insomnies d’origine psychotraumatique sont mal diagnostiquées chez l’Homme et ne bénéficient pas de traitement spécifique. L’objectif de ce travail est de valider un modèle animal d’altérations du sommeil induites par une exposition à un stress intense afin de mieux comprendre l’évolution de ces insomnies et leur implication dans le développement du trouble de stress post-traumatique.

Méthodes

Des souris mâles ont été exposées à des stimulations électriques de forte intensité et leur sommeil a été analysé avant, 7 et 14 jours post-exposition grâce à des enregistrements EEG-EMG de 24 heures.

Résultats

Les animaux exposés à un stress de forte intensité présentent une diminution de la durée du sommeil lent dès 7 jours et qui perdurent jusqu’à 14 jours post-stress. Cette diminution est associée à une diminution du nombre d’épisodes en phases diurne et nocturne. La durée des épisodes de sommeil lent ni l’analyse spectrale de l’EEG n’ont été altérées par le stress. Les animaux ayant une forte altération de sommeil lent présentent les comportements de type trouble de stress post-traumatique les plus marqués.

Conclusion

L’exposition à un stress intense induit des altérations du sommeil lent durable chez la souris. Une variabilité interindividuelle est observée comme chez l’Homme ce qui confirme le choix de ce modèle. À plus long terme, ce projet vise à mieux comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires sous-jacents des altérations de sommeil induites par une exposition à un stress de forte intensité afin de proposer de nouvelles solutions thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 29-30 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modifications des décisions d’évitement de visages menaçants lors d’une privation totale de sommeil en lien avec l’humeur positive des individus
  • Julie Grezes, Mégane Erblang, Emma Vilarem, Michael Quiquempoix, Pascal Van Beers, Mathias Guillard, Fabien Sauvet, Rocco Mennella, Arnaud Rabat
| Article suivant Article suivant
  • Effets d’un exercice intensif sur la régulation du sommeil chez des sujets sains
  • Madeline Combard, Florian Chouchou, Frédéric Roche, Vincent Pichot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.