S'abonner

Modifications des décisions d’évitement de visages menaçants lors d’une privation totale de sommeil en lien avec l’humeur positive des individus - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.119 
Julie Grezes 1, Mégane Erblang 2, Emma Vilarem 1, Michael Quiquempoix 3, Pascal Van Beers 3, Mathias Guillard 3, Fabien Sauvet 3, Rocco Mennella 4, Arnaud Rabat 3,
1 LNC2, Inserm U960, École Normale Supérieure, université de Paris, Paris, France 
2 LBEPS, université d’Évry, IRBA, université de Paris Saclay, Évry-Courcouronnes, France 
3 Unité fatigue et vigilance, IRBA, EA 7330 (VIFASOM), université de Paris, Brétigny-sur-Orge, France 
4 LICAE, université de Paris Nanterre, Nanterre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Malgré la connaissance d’un fonctionnement cognitif et socio-émotionnel altéré par une privation totale de sommeil (PTS), les mécanismes par lesquels la PTS altère les décisions dans des contextes sociaux sont peu rapportés. Nous voulons ici :

– caractériser, pour des sujets en PTS, les décisions de contacts sociaux avec des individus menaçants ;

– regarder l’influence du changement d’humeur.

Méthodes

Trente-quatre participants, reposé ou après une PTS (27 heures d’éveil), doivent spontanément choisir d’éviter (s’asseoir à côté) ou d’approcher (s’asseoir à l’apposé) d’individus menaçants (peur ou colère). Le changement d’humeur (PANAS) et les capacités d’attention soutenue (PVT) ont aussi été évalués.

Résultats

Bien reposé, les participants évitent les individus menaçants (plus fortement la colère que la peur). Après une PTS, les mêmes sujets continuent d’éviter les individus en colère mais ne font plus de choix clairs d’évitement pour les individus apeurés. Les modèles de décision (Drift-diffusion) révèlent que la PTS ralentirait l’accumulation de preuves (peur) qui aident à la décision. La réduction l’humeur positive (et pas négative) suite à la PTS est positivement corrélée à la réduction de l’évitement des individus apeurés sans aucun lien avec les déficits attentionnels.

Conclusion

Tous ces résultats soutiennent l’hypothèse, sous-estimée, d’une altération des choix d’évitement d’individus présentant des manifestations socio-émotionnelles (peur) qui deviennent ambiguës avec la PTS et qui passerait par une diminution de l’humeur positive des sujets.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 29 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diade stress–sommeil dans le modèle animal PRS de stress précoce
  • Gilles Van Camp, Hammou Bouwalerh, Vance Gao, Sara Morley Fletcher, Stefania Maccari
| Article suivant Article suivant
  • Altérations du sommeil après exposition à un stress de forte intensité : apport du modèle préclinique
  • Emma Lardant, Betty Poly-Thomasson, Damien Claverie, Frédéric Chauveau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.