S'abonner

Épisode dépressif caractérisé avec plainte d’hypersomnolence : temps total de sommeil, somnolence diurne, inertie de sommeil et apnées du sommeil - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.111 
Balthazar Bazin , Pierre Alexis Geoffroy, Marie-Pia D’Ortho
 Hôpital Bichat, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

L’hypersomnolence est associée à des épisodes dépressifs caractérisés (EDC) sévères et compliqués à prendre en charge. Peu d’étude se sont appuyées sur des polysomnographies (PSG) longues pour l’étudier. Notre objectif est d’explorer la plainte d’hypersomnolence de patients souffrant d’un EDC.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude constituée de 34 patients hospitalisés au centre du sommeil.

Résultats

Trente-quatre patients avaient un EDC avec hypersomnolence. Dix-sept (50 %) souffraient également d’apnées du sommeil. Ils étaient plus âgés (42,0 vs 25,0, p<0,01) et de sexe masculin (64,7 % vs 29,4 %, p=0,04). La moyenne du temps total de sommeil (TTS) déclaré par les patients déprimés avec hypersomnolence était de 603±99,4min. La moyenne du TTS en PSG longue était de 637±157min. La moyenne des différences entre le TTS déclaré et celui mesuré était de 13,7 %. La moyenne des TILE était de 13,4±4,1min. Huit patients (23,8 %) avaient des TILE pathologiques. Ils avaient tous des apnées du sommeil comorbides. L’architecture du sommeil comprenait un sommeil lent profond (SLP) de 145,0±76,4min. Soixante pour cent avaient du SLP durant les 2 dernières heures de la nuit ; 38,2 % avaient un sommeil fragmenté.

Conclusion

Les patients souffrant d’un EDC avec hypersomnolence avaient un TTS allongé et une mesure objective de leur TTS. Ils souffraient d’une plainte de somnolence excessive non objectivée aux TILE ; plainte pouvant être expliquée par une inertie de sommeil. La prévalence d’apnées du sommeil dans cette population est élevée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 26-27 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relation entre le syndrome du burnout et le trouble du sommeil chez les agents prestataires de services d’un opérateur de télécommunication
  • Asma Chouchane, Maher Maoua, Asma Aloui, Maroua Bouhoula, Houda Kalboussi, Imen Kacem, Aicha Brahem, Olfa El Maalel, Souheil Chatti, Mrizak Nejib
| Article suivant Article suivant
  • Les troubles du sommeil chez l’enfant et l’adolescent TDAH
  • Daniela Perciano-Terreros

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.