Relation entre le syndrome du burnout et le trouble du sommeil chez les agents prestataires de services d’un opérateur de télécommunication - 24/02/22
Résumé |
Objectif |
Chercher une association entre le syndrome du burnout (BO) et les troubles du sommeil chez les agents d’un centre de prestation de service d’un opérateur de télécommunication.
Méthodes |
Enquête descriptive transversale et exhaustive réalisée sur une période de 12 mois auprès des agents d’une agence de prestation de service. La collecte des données socioprofessionnelles s’est basée sur un questionnaire auto-administré. L’évaluation du BO a été faite par le Maslach Burnout Inventory (MBI). Les troubles du sommeil étaient auto-déclarés.
Résultats |
Nous avons colligé 94 agents. Le taux de réponse était de 62,7 %. L’âge moyen était de 43,93±8 ans avec une prédominance féminine. Les participants avaient déclaré la consommation d’antidépresseurs, d’anxiolytiques et de somnifères dans 12,3 %, 3,8 % et 3,9 % des cas respectivement. Plus que la moitié des participants (54,2 %) avaient déclaré avoir des troubles du sommeil durant les 12 derniers mois et 40,7 % avaient jugé leur qualité du sommeil moyenne. Les résultats du MBI avaient montré que 64,2 % des agents étaient atteints du BO dont 11,8 % avaient une atteinte sévère. Aucune association statistiquement significative n’a été retrouvée entre la survenue de BO et les troubles du sommeil (p=0,16), et la qualité du sommeil (p=0,66).
Conclusion |
Nos résultats n’ont pas objectivé de relation entre la survenue du BO et les troubles du sommeil chez les travailleurs de services. Il est ainsi recommandé de mener des études longitudinales auprès des agents de ce secteur d’activité afin de mieux étudier cette relation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 19 - N° 1
P. 26 - mars 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?