S'abonner

Relation entre le syndrome du burnout et le trouble du sommeil chez les agents prestataires de services d’un opérateur de télécommunication - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.110 
Asma Chouchane , Maher Maoua, Asma Aloui, Maroua Bouhoula, Houda Kalboussi, Imen Kacem, Aicha Brahem, Olfa El Maalel, Souheil Chatti, Mrizak Nejib
 Service de médecine du travail, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Chercher une association entre le syndrome du burnout (BO) et les troubles du sommeil chez les agents d’un centre de prestation de service d’un opérateur de télécommunication.

Méthodes

Enquête descriptive transversale et exhaustive réalisée sur une période de 12 mois auprès des agents d’une agence de prestation de service. La collecte des données socioprofessionnelles s’est basée sur un questionnaire auto-administré. L’évaluation du BO a été faite par le Maslach Burnout Inventory (MBI). Les troubles du sommeil étaient auto-déclarés.

Résultats

Nous avons colligé 94 agents. Le taux de réponse était de 62,7 %. L’âge moyen était de 43,93±8 ans avec une prédominance féminine. Les participants avaient déclaré la consommation d’antidépresseurs, d’anxiolytiques et de somnifères dans 12,3 %, 3,8 % et 3,9 % des cas respectivement. Plus que la moitié des participants (54,2 %) avaient déclaré avoir des troubles du sommeil durant les 12 derniers mois et 40,7 % avaient jugé leur qualité du sommeil moyenne. Les résultats du MBI avaient montré que 64,2 % des agents étaient atteints du BO dont 11,8 % avaient une atteinte sévère. Aucune association statistiquement significative n’a été retrouvée entre la survenue de BO et les troubles du sommeil (p=0,16), et la qualité du sommeil (p=0,66).

Conclusion

Nos résultats n’ont pas objectivé de relation entre la survenue du BO et les troubles du sommeil chez les travailleurs de services. Il est ainsi recommandé de mener des études longitudinales auprès des agents de ce secteur d’activité afin de mieux étudier cette relation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 26 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Burnout et troubles du sommeil chez les techniciens supérieurs d’anesthésie-réanimation
  • Asma Aloui, Marwa Bouhoula, Maher Maoua, Imene Jemmeli, Khaled Ben Jazia, Aicha Brahem, Houda Kalboussi, Olfa El Maalel, Souhail Chatti, Nejib Mrizak
| Article suivant Article suivant
  • Épisode dépressif caractérisé avec plainte d’hypersomnolence : temps total de sommeil, somnolence diurne, inertie de sommeil et apnées du sommeil
  • Balthazar Bazin, Pierre Alexis Geoffroy, Marie-Pia D’Ortho

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.