Caractéristiques du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) chez les patientes non obèses à l’île de la Réunion - 24/02/22
Résumé |
Objectif |
Les plaintes de sommeil sont fréquentes chez les patientes atteintes d’obésité. L’absence d’obésité n’élimine pas le diagnostic de SAHOS chez les femmes non obèses.
Méthodes |
Étude rétrospective sur 5 ans (janvier 2015 à décembre 2020) chez des patientes ayant des troubles du sommeil divers et qui ont une symptomatologie évocatrice de SAHOS (score d’Epworth≥10) ou une réponse positive à 3 questions au questionnaire STOP-BANG (QSB). Toutes ont bénéficié d’une polysomnographie ambulatoire avec un appareil WEINMANN Somnolab 2.
Résultats |
Cent vingt patientes d’âge moyen 42,4 ans avec un IMC<30kg/m2 présentant un SAHOS (IAH≥15/h) ont été évalués. La prévalence des types de troubles du sommeil était la suivante : insomnie 88 %, cauchemars 42 % et somnolence diurne 59 %. Les troubles du sommeil en rapid eye movement (REM) était de 38 %. Les patientes rapportaient aussi des cauchemars réguliers dans 27 % des cas, des céphalées matinales 42 % ou vertiges au réveil 32 %. Le score d’Epworth moyen était 15, le score de QSB moyen de 5/8. L’indice moyen de ronflement était 144/heure avec un index de désaturation moyen de 16/h.
Conclusion |
Les données de notre travail incitent à rechercher un SAHOS chez toute patiente non obèse avec notion de ronflements et troubles respiratoires du sommeil.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 19 - N° 1
P. 16 - mars 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?