S'abonner

Caractéristiques du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) chez les patientes non obèses à l’île de la Réunion - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.079 
Bashir Omarjee 1, Suren Budhan 2, Asma Omarjee 3,
1 Cabinet de consultation des pathologies respiratoires, de l’allergie et du sommeil, Saint-Denis, Réunion 
2 Clinique Omega, pôle de recherche-Odhir (Obésité–Diabète–Hypertension–Insuffisance Rénale), Le Port, Réunion 
3 Service de neurologie, centre hospitalier de Versailles, hôpital André-Mignot, Le Chesnay-Rocquencourt, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les plaintes de sommeil sont fréquentes chez les patientes atteintes d’obésité. L’absence d’obésité n’élimine pas le diagnostic de SAHOS chez les femmes non obèses.

Méthodes

Étude rétrospective sur 5 ans (janvier 2015 à décembre 2020) chez des patientes ayant des troubles du sommeil divers et qui ont une symptomatologie évocatrice de SAHOS (score d’Epworth10) ou une réponse positive à 3 questions au questionnaire STOP-BANG (QSB). Toutes ont bénéficié d’une polysomnographie ambulatoire avec un appareil WEINMANN Somnolab 2.

Résultats

Cent vingt patientes d’âge moyen 42,4 ans avec un IMC<30kg/m2 présentant un SAHOS (IAH15/h) ont été évalués. La prévalence des types de troubles du sommeil était la suivante : insomnie 88 %, cauchemars 42 % et somnolence diurne 59 %. Les troubles du sommeil en rapid eye movement (REM) était de 38 %. Les patientes rapportaient aussi des cauchemars réguliers dans 27 % des cas, des céphalées matinales 42 % ou vertiges au réveil 32 %. Le score d’Epworth moyen était 15, le score de QSB moyen de 5/8. L’indice moyen de ronflement était 144/heure avec un index de désaturation moyen de 16/h.

Conclusion

Les données de notre travail incitent à rechercher un SAHOS chez toute patiente non obèse avec notion de ronflements et troubles respiratoires du sommeil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 16 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités cliniques du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil chez les patients présentant une pathologie respiratoire chronique
  • Siwar Rejeb, Ines Moussa, Imen Sahnoun, Maroua Bougacha, Rihab Jebali, Leila Douik El Gharbi
| Article suivant Article suivant
  • Impact du ticagrelor sur le comportement ventilatoire à l’exercice
  • Simon Pointel, Xavier Delavenne, Marios Froudarakis, David Hupin, Paul Bonjean, Frédéric Roche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.