S'abonner

Effets du tabac sur l’architecture du sommeil et le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (Tab-OSA) - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.069 
Sibylle Mauries 1, , Léa Bertrand 1, Justine Frija-Masson 1, Hélène Benzaquen 1, Sophie Kalamarides 2, Karine Sauvage 1, Michel Lejoyeux 1, Marie-Pia D’Ortho 1, Pierre-Alexis Geoffroy 1
1 Hôpital Bichat, Paris, France 
2 Hôpital Beaujon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’interaction entre le tabagisme et le sommeil semble bidirectionnelle, mais peu d’études évaluent l’impact du tabac et de son sevrage sur les paramètres objectifs de sommeil. L’objectif principal de notre étude était d’évaluer l’impact de la nicotine sur les paramètres ventilatoires de sommeil et en particulier sur la présence d’un syndrome d’apnée du sommeil (index d’apnée-hypopnée [IAH]15). L’objectif secondaire était d’évaluer l’impact du tabagisme et du sevrage sur l’architecture de sommeil.

Méthodes

Nous avons inclus les patients hospitalisés pour une exploration du sommeil par polysomnographie et les avons comparés en fonction de leur statut tabagique : fumeurs actuels (FA), anciens fumeurs (AF), non-fumeurs (NoNi) et participants sous substituts nicotiniques (SN). Les comorbidités psychiatriques et non psychiatriques et la prise de traitements ou de substances ont été pris en compte dans les analyses.

Résultats

Au total 170 participants ont été inclus (n=37 AF, 39 FA, 86 NoNi et 8 SN). Il n’existait pas de différence entre les groupes concernant l’IAH, mais nous avons observé une baisse de la saturation moyenne chez les AF (92,5[±2,24]) et les FA (93,4[±2,53]) par rapport aux NoNi (94,3[±1,47]) ; p=0,016 et 0,015 respectivement. Aussi, nous avons observé une diminution de la durée du stade N3 de sommeil chez les FA (89,3[±71,1]) par rapport aux NoNi (97,1[±43,3] ; p=0,049).

Conclusion

Cette étude observe un impact persistant malgré le sevrage du tabagisme sur les paramètres ventilatoires de sommeil, ainsi que des modifications de l’architecture de sommeil chez les fumeurs actuels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 13 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du questionnaire STOP-BANG dans le dépistage du syndrome d’apnée hypopnée du sommeil chez les militaires d’active
  • Mohamed Said Djouini, Mohamed Bougrida
| Article suivant Article suivant
  • Polygraphie en ambulatoire versus polysomnographie au laboratoire du sommeil pour le diagnostic du SAOS avant chirurgie bariatrique
  • Luc Groshaeny, Emmanuel Gomez, Mathilde Oranger, Pierre Thore, Julien Soler, Delphine Sayen, Didier Quilliot, Nicolas Reibel, François Chabot, Ari Chaouat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.