S'abonner

Étude de la prévalence du risque du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil chez les patients diabétiques de type 2, en médecine générale à l’aide du questionnaire STOP-BANG - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.071 
Hachimia Amani , Samia Tahraoui
 Université de Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Le but de notre étude est d’étudier la prévalence du risque de SAHOS chez les DT2 en médecine générale, en utilisant le questionnaire STOP-BANG, qui est un outil de dépistage rapide et facilement reproductible en consultation de médecine générale. Nous espérons retrouver une prévalence plus élevée chez les DT2 que dans la population générale comme il est démontré en milieu hospitalier. Afin de sensibiliser les médecins généraliste.

Méthodes

Une étude quantitative, descriptive, transversale et multicentrique a été réalisée par passation du questionnaire STOP-BANG chez les DT2 venant en consultation. L’analyse des réponses a été faite par analyse statistique univariée et bivariée.

Résultats

La prévalence du risque de SAHOS chez les DT2 était de 67,3 % avec une prévalence de risque élevé de 37,6 %. Parmi les patients à risque, 86,8 % ignoraient leur risque et n’ont donc jamais été diagnostiqué pour le SAHOS. Parmi les sujets, 90,1 % déclaraient que leur médecin traitant ne leur a jamais recherché des troubles du sommeil.

Conclusion

Les DT2, suivi en ville, sont plus à risque de SAHOS que la population générale. Il est donc pertinent de mettre en place un dépistage systématique du SAHOS, en utilisant le questionnaire STOP-BANG pour détecter un grand nombre de DT2 à risques élevé de SAHOS et de les traiter, afin de réduire au minimum la mortalité de cette population cible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 13-14 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Polygraphie en ambulatoire versus polysomnographie au laboratoire du sommeil pour le diagnostic du SAOS avant chirurgie bariatrique
  • Luc Groshaeny, Emmanuel Gomez, Mathilde Oranger, Pierre Thore, Julien Soler, Delphine Sayen, Didier Quilliot, Nicolas Reibel, François Chabot, Ari Chaouat
| Article suivant Article suivant
  • Performance du test NoSAS dans le dépistage du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS)
  • Marwa Klila, Yacine Ouahchi, Abir Hedhli, Nozha Ben Salah, Meriem Mjid, Sana Cheikh Rouhou, Samira Merai, Sonia Toujani, Besma Dhahri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.