S'abonner

Autophagie et pathologies osseuses - 18/02/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.06.014 
Marie-Charlotte Trojani a, b, Sabine Santucci-Darmanin a, Véronique Breuil a, b, Georges F. Carle a, Valérie Pierrefite-Carle a, c,
a UMR E-430 TIRO-MATOS CEA/DRF/BIAM Institut Joliot, Faculté de médecine de Nice, Université Nice Côté d’Azur, 28, avenue de Valombrose, 06107 Nice cedex 2, France 
b Service de Rhumatologie, CHU de Nice, Nice, France 
c INSERM, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Graphical abstract




Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Points essentiels

L’autophagie est un mécanisme d’élimination et de recyclage de composants cellulaires permettant un contrôle qualité dans la cellule.
L’autophagie peut aussi être augmentée en cas de stress dans un but de survie.
L’autophagie est un processus essentiel à la différenciation et à la fonction des cellules osseuses.
Un défaut d’autophagie dans les cellules osseuses est impliqué dans le développement de pathologies telles que l’ostéoporose, l’ostéopétrose, ou la maladie de Paget.
La modulation de l’autophagie apparaît comme une nouvelle voie de recherche très prometteuse pour le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques dans les pathologies osseuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

L’autophagie est un processus cellulaire ubiquitaire, permettant l’élimination et le recyclage des protéines et organelles endommagées. Au niveau basal, ce processus joue un rôle dans le contrôle qualité, participant ainsi à l’homéostasie cellulaire. L’autophagie peut également être induite par différents stress, tels que la privation de nutriments ou l’hypoxie, afin de permettre à la cellule de survivre le temps que les conditions s’améliorent. Ces dernières années, le rôle de ce processus a été largement étudié dans de nombreuses pathologies telles que les maladies neurodégénératives ou les cancers. Dans le tissu osseux, différents travaux ont montré que l’autophagie est impliquée dans la survie, la différenciation et l’activité des ostéoblastes, des ostéocytes et des ostéoclastes. L’évolution de ces connaissances a permis de mettre en évidence de nouveaux mécanismes moléculaires physiopathologiques dans les pathologies osseuses.

Cette revue rapporte l’état actuel des connaissances sur le rôle de l’autophagie dans 4 pathologies osseuses : l’ostéoporose, qui semble être associée à une diminution de l’autophagie, l’ostéopétrose et la maladie de Paget où le déroulement du processus autophagique est perturbé, et enfin l’ostéosarcome où l’autophagie semble jouer un rôle protumoral. Une meilleure compréhension de l’implication de l’autophagie dans ces pathologies devrait à terme permettre d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Autophagie, Os, Paget, Ostéoporose, Ostéopétrose, Ostéosarcome


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2021  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 2

P. 140-144 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations ORL de la maladie de Forestier : revue systématique de la littérature
  • Michel G. Khalaf, Patrick Cherfane, Hussein Smaily, Antoine E. Melkane
| Article suivant Article suivant
  • Crise des opioïdes : la pratique rhumatologique augmente-t-elle le risque pour les patients ? Enquête nationale sur la prescription d’opioïdes par les rhumatologues et l’adhésion aux recommandations relatives à l’utilisation des opioïdes forts
  • Anne-Priscille Trouvin, Chouki Chenaf, Marie Riquelme, Emmanuel Curis, Ioannis Nicolis, Rose-Marie Javier, Pascale Vergne-Salle, Françoise Laroche, Sophie Pouplin, Nicolas Authier, Serge Perrot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.