S'abonner

Résultats auditifs à court terme de l’exérèse du malleus dans la chirurgie du cholestéatome : une étude observationnelle de cohorte - 06/02/22

Doi : 10.1016/j.aforl.2020.12.010 
C. Maquet a, , F. Crampon a, b, N. Ben Slama a, c, P. Charnavel a, P. Bouchetemble a, J.-P. Marie a
a Rouen University Hospital, Department of Otorhinolaryngology-Head and Neck Surgery, 76000 Rouen, France 
b Laboratory of Anatomy, Rouen Faculty of Medicine, 76000 Rouen, France 
c Rouen University Hospital, Department of Oral and Maxillofacial Surgery, 76000 Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’objectif principal était d’évaluer les résultats auditifs de la chirurgie de l’otite moyenne chronique cholestéatomateuse (OMCC) de l’adulte lors de l’exérèse du malleus en comparaison à un groupe sans exérèse du malleus. L’objectif secondaire était d’évaluer le rôle auditif du stapes entre les deux groupes.

Matériel et méthodes

Notre étude de cohorte observationnelle monocentrique incluait les patients adultes opérés d’OMCC acquise avec ossiculoplastie entre 2015 et 2019. Le critère d’analyse principal était l’amélioration postopératoire du Rinne des fréquences conversationnelles ainsi qu’une analyse indépendante pour chaque fréquence. 136 patients étaient inclus, 95 avec malleus préservé (M+) et 41 avec malleus réséqué (M-). Le délai d’audiométrie postopératoire moyen était de 9 mois dans les deux groupes.

Résultats

L’amélioration du Rinne était de 4,4 (±12,6) dB pour le groupe M+ et 3,8 (±13,4) dB pour le groupe M- sans significativité statistique (p=0,8). De meilleurs résultats étaient observés pour le groupe M+ à 2– et 8– kHz n’excédant pas 7,5dB (p=0,31 et p=0,052 respectivement). L’absence de stapes n’influençait pas les résultats auditifs entre les groupes.

Conclusion

Ces résultats plaident en faveur d’un rôle négligeable du malleus dans le résultat auditif précoce des chirurgies d’OMCC. Une légère amélioration était observée en présence du malleus pour les fréquences 2– et 8– kHz dont l’interprétation n’est pas univoque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cholestéatome, Seuils auditifs, Malleus, Chaîne ossiculaire, Tympanoplastie


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 139 - N° 1

P. 15-19 - février 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ethmoïdectomie bilatérale ambulatoire en structure privée à but non lucratif : étude observationnelle
  • J.-B. Lecanu, L. Pages, D. Lazard, C. Sain Oulhen
| Article suivant Article suivant
  • Recommandations de la Société française d’ORL et de chirurgie de la face et du cou (SFORL) et de la Société française d’audiologie (SFA) pour la pratique de l’audiométrie vocale dans le bruit chez l’adulte
  • C.-A. Joly, P. Reynard, K. Mezzi, D. Bakhos, F. Bergeron, D. Bonnard, S. Borel, D. Bouccara, A. Coez, F. Dejean, M. Del Rio, F. Leclercq, P. Henrion, M. Marx, T. Mom, I. Mosnier, M. Potier, C. Renard, T. Roy, F. Sterkers-Artières, F. Venail, P. Verheyden, E. Veuillet, C. Vincent, H. Thai-Van

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.