Table des matières EMC Démo S'abonner

Traumatismes du coude et de l'avant-bras - 02/02/22

[25-200-F-20]  - Doi : 10.1016/S1959-5182(21)51485-8 
M. Raphaël  : Médecin urgentiste, F. Devos : Médecin urgentiste, S. Guibot : Médecin urgentiste
 Urgences Hirslanden, avenue Ruchonnet 53, CH-1001, Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Le coude est un complexe articulaire réunissant trois os au sein d'une même capsule. La stabilité de ce complexe est avant tout osseuse. Sa fonction est de permettre le déplacement fin de la main dans l'espace grâce à une synergie biomécanique avec l'épaule. Les traumatismes indirects comme les chutes sur la main sont les principales causes de lésions au niveau du coude. Ces lésions, qui dépendent de la position de l'avant-bras au moment de l'impact, sont avant tout des fractures, voire des luxations. Elles prédominent sur les lésions ligamentaires isolées. Les tendinopathies épicondyliennes sont, elles, la conséquence de microtraumatismes répétés. La palpation identifie aisément les structures osseuses ainsi que les insertions tendineuses du coude et permet d'orienter aisément le clinicien. La radiographie standard reste l'examen complémentaire de première intention. Bien qu'il n'existe aucune règle prédictive pour se passer de l'imagerie, le test qui permet de vérifier que la capacité d'extension active du coude est complète et symétrique permettrait d'exclure une lésion ostéoarticulaire avec une très bonne valeur prédictive négative. Lorsque l'imagerie n'est pas contributive, de bonnes connaissances d'anatomie et de biomécanique permettent d'orienter le diagnostic avec l'aide de nombreux tests cliniques explorant les structures tendinomusculaires. Le recours à l'immobilisation doit toujours être bien réfléchi et limité pour éviter un enraidissement qui peut se révéler difficile à récupérer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Coude, Traumatologie, Radius, Ulna, Coronoïde, Olécrane, Épicondylites


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traumatismes de l'épaule et du bras
  • M. Raphaël, C. Simisdean, M. Zaghzi
| Article suivant Article suivant
  • Traumatismes de l'avant-bras et du poignet
  • D. Tourdias

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.