S'abonner

Le brochage en « L » dans les fractures du col du cinquième métacarpien chez l’adolescent - 02/02/22

L-pinning for fifth metacarpal neck fracture in adolescents

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.06.020 
Elie Haddad a, , Marion Zemour a, Yacine Belkacemi a, Hassan Al Khoury Salem a, Bruno Dohin a, b
a Service de chirurgie pédiatrique, CHU de l’Hôpital Nord, Saint-Étienne, France 
b LIBM (laboratoire interuniversitaire de biologie du mouvement), université de Lyon, université Jean-Monnet, Saint-Étienne, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les fractures du col du 5e métacarpien sont les plus communes des fractures de la main chez les adolescents entre 13 et 16 ans. Elle concerne, en majorité, les sujets masculins touchant leur main dominante. Le brochage en « L » est une technique mixte entre le brochage antérograde centromédullaire et le brochage transversal entre le 4e et le 5e métacarpien. Notre objectif était d’évaluer la technique du brochage en « L » sans immobilisation postopératoire dans les fractures déplacées du col du 5e métacarpien chez l’adolescent avec une faible croissance résiduelle.

Matériels et méthodes

Les données des patients âgés de 13 à 16 ans, opérés pour une fracture fermée du col du 5e métacarpien entre janvier 2017 et juin 2019, ont été revues rétrospectivement. L’indication chirurgicale était posée si : angulation avec bascule palmaire>30̊ et/ou trouble d’axe horizontal. La technique consistait à un brochage centromédullaire antérograde et un brochage transversal dans les têtes du 4e et 5e métacarpiens. Aucune immobilisation postopératoire n’a été mise en place. L’ablation de matériel était faite à partir de j+28. Le dernier contrôle clinique était à12 mois postopératoires.

Résultats

Dix-huit patients, de sexe masculin et de 14 ans en moyenne, ont été inclus. Tous les patients avaient un âge osseux14 ans. L’angle de bascule antérieure moyen était de 52̊±6,8̊ contre 6̊±2,4̊ en postopératoire avec une moyenne de correction de 45̊±4,3̊. En moyenne, le temps opératoire était de 15 minutes, la durée d’exposition aux rayons X était de 0,36 minutes pour une dose de 2,89cGy/cm2. À l’ablation de matériel, 100 % des patients étaient consolidés radiologiquement. À 3 mois postopératoires, les mobilités articulaires du 5e rayon étaient normales sans aucune complication locale. Les résultats fonctionnels étaient maintenus au dernier recul (12 mois).

Conclusion

Cette technique nous semble fiable en termes de faisabilité et stabilité de la réduction des fractures du col du 5e métacarpien chez les adolescents. L’absence d’immobilisation postopératoire rend l’autorééducation plus facile et accélère la récupération fonctionnelle au niveau de la main.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture du col du 5e métacarpien, Brochage en « L », Fracture de la main, Fracture de l’adolescent, Chirurgie mini-invasive


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 1

P. 97-101 - février 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation d’un fixateur externe dans la prise en charge chirurgicale en un temps des lésions de Monteggia chroniques négligées
  • Ruben Dukan, Malo Le Hanneur, Stéphanie Pannier, Franck Fitoussi
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des urgences chirurgicales pédiatriques de la main. Étude rétrospective sur 10 mois dans deux centres de référence
  • Frédérique Dizin, Marc Saab, Aurélie Mézel, Elvire Guerre, Christophe Chantelot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.