S'abonner

Classification de la Société française de chirurgie de la hanche et du genou des implants fémoraux courts en arthroplastie totale de hanche : reproductibilité inter- et intraobservateur - 02/02/22

French Hip & Knee Society classification of short-stem hip prostheses: Inter- and intraobserver reproducibility

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.10.023 
Roger Erivan a, , Guillaume Villatte a, Julien Dartus b, c, Patrice Mertl d, Philippe Piriou e, Philippe Tracol f, Michel Vernizeau g, Aurélien Mulliez h, Jean-Marc Puch i, Julien Girard b, c, Stéphane Descamps a, Stéphane Boisgard a
et la

Société française de chirurgie de la hanche et du genou (SFHG)j

a CNRS, SIGMA Clermont, ICCF, Université Clermont-Auvergne, CHU de Clermont-Ferrand, 63000 Clermont-Ferrand, France 
b Université de Lille Nord de France, 59000 Lille, France 
c Service d’orthopédie, hôpital Roger-Salengro, CHU de Lille, place de Verdun, 59037 Lille, France 
d Service d’orthopédie-traumatologie, CHU d’Amiens, site Sud, 80054 Amiens cedex, France 
e Clinique du parc, 6, avenue du Morvan, 71400 Autun, France 
f Cité santé plus, 1021, avenue Pierre-Mendès-France, 84300 Cavaillon, France 
g Biomet France, plateau de Lautagne, 26000 Valence, France 
h Délégation à la recherche clinique, université Clermont-Auvergne, CHU de Clermont-Ferrand, 63000 Clermont–Ferrand, France 
i Clinique Saint-Georges, 2, Avenue de Rimiez, 06100 Nice, France 
j Société française de chirurgie hanche et genou, 56, rue Boissonnade, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’utilisation des pivots courts dans les prothèses totales de hanche (PTH) permet, en théorie, d’obtenir un transfert de force plus physiologique au fémur proximal, de préserver le capital osseux et facilite les abords mini-invasifs. En revanche, ces implants présentent une courbe d’apprentissage, des risques de malposition ou de fracture et des risques de mobilisation secondaire. Il existe plusieurs types de pivots courts qu’il est nécessaire de pouvoir classer. Si des classifications sont proposées, elles sont plus basées sur la longueur des implants que sur leur zone de fixation, et la plupart n’ont pas fait l’objet de tests de reproductibilité. La Société française de la hanche et du genou (SFHG) a mis au point une classification des pivots courts en se basant sur la zone d’appui de l’implant à l’intérieur du fémur et l’objectif de ce travail était : 1) de présenter cette classification des pivots courts ; 2) de l’appliquer aux pivots courts disponibles en France et aux pivots courts fréquemment utilisés dans le monde ; 3) d’évaluer sa reproductibilité.

Hypothèse

La classification SFHG permet un classement des pivots courts permettant leur comparaison de manière reproductible.

Matériel et méthode

Une classification a été produite à l’aide d’un groupe d’experts pour permettre de classer les pivots en fonction de leur zone d’appui. L’ensemble des pivots courts et la classification a été présenté à 12 chirurgiens pratiquant des arthroplasties de hanche ; ils ont classé l’ensemble de ces pivots selon la classification avec un nouveau test deux mois plus tard.

Résultats

La classification se caractérise par le lieu d’ancrage du pivot fémoral ; elle comporte 5 types. Le type 1 a un ancrage céphalique. Le type 2 a un ancrage cervical isolé. Le type 3 a un ancrage sur le Merkel. Le type 4 a un ancrage métaphysaire. Le type 5 a un ancrage conventionnel, métaphysodiaphysaire, correspondant aux pivots raccourcis. Pour la reproductibilité interindividuelle, le taux d’accord retrouvé était de 92,7 % [IC95 % : 91,7–93,6 %]. Le coefficient Kappa était de 0,785 [IC95 % : 0,755–0,814]. Le coefficient de concordance de Lin (test–retest) était de 0,852 [IC95 % : 0,836–0,869]. Concernant la concordance intraévaluateur, le taux d’accord était de 94,0 % [IC95 % : 91,9–96,1 %], le coefficient de kappa était de 0,820 [IC95 % : 0,759–0,882], le coefficient de concordance de Lin était de 0,820 [IC95 % : 0,792–0,849].

Discussion

Cette nouvelle classification permet de comparer les implants fémoraux courts existants de manière reproductible selon la zone d’appui.

Niveau de preuve

IV ; étude rétrospective sans groupe témoin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Classification, Prothèse totale de hanche, Tige courte, Revue littérature


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 1

P. 32-39 - février 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la morbi-mortalité après une fracture péri-prothétique de la hanche. Influence du stade de Vancouver dans une étude rétrospective monocentrique de 88 patients
  • Florent Francony, Eric Montbarbon, Régis Pailhé, Brice Rubens Duval, Dominique Saragaglia
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative de la densitométrie osseuse péri-prothétique de deux types de prothèse de hanche à pivot court : analyse avec un suivi moyen de 4 ans
  • Az-Eddine Djebara, Abdelkader El Yagoubi, Patrice Mertl, Bachar El Fatayri, Massinissa Dehl, Antoine Gabrion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.