S'abonner

Incidence et facteurs de risques de bilatéralité des fractures de l’extrémité supérieure du fémur - 02/02/22

Incidence and risk factors for bilateral proximal femoral fractures

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.03.008 
Adrien Van Haecke a, b, Anthony Viste a, , b , Romain Desmarchelier a, Pascal Roy c, Marcelle Mercier a, Michel-Henri Fessy a, b
a Hospices Civils de Lyon, Hôpital Lyon Sud, service de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, 165, chemin du Grand Revoyet, Pierre Bénite Cedex, France 
b Université de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Gustave Eiffel, IFSTTAR, LBMC UMRT_9406, Lyon, France 
c CNRS UMR 5558, Laboratoire de Biométrie et Biologie Évolutive, Équipe Biostatistique- Santé, Villeurbanne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La fracture de l’extrémité supérieure du fémur (FESF) est un problème de santé publique du fait de sa fréquence et on estime à 10 % le risque de FESF controlatérale. Mais cette dernière donnée est discutée et les facteurs de risque n’ont pas été évalués sur une large population de patients français. Aussi nous avons mené une étude rétrospective cas témoin afin de déterminer : (1) quelle est l’incidence de survenue de FESF controlatérale, (2) les facteurs de risques associés à leur survenue ?

Hypothèse

Le taux de fracture controlatérale était>2 % à 1 an et>5 % à 3 ans.

Matériels et méthodes

Sur une population continue de FESF opérées au Centre Hospitalier Lyon Sud (Pierre Bénite, France) entre 2013 et 2014, nous avons réalisé une étude cas-témoins. L’analyse clinique portait sur l’âge, le sexe, l’Indice de Masse Corporelle (IMC), l’institution, le score de Parker et le score ASA (American Society of Anesthesiologists), les comorbidités et la prise de psychotropes.

Résultats

L’étude comprenait 474 FESF (240 trochantériennes et 234 cervicales) dont 36 fractures bilatérales, celles-ci survenaient dans 1,3 % des cas (6/474) à 1 an et 7,6 % (36/474) à 3 ans de la fracture initiale. L’étude cas-témoins comprenait 49 cas de FESF bilatérale et 161 témoins sans FESF controlatérale dans les 3 ans. Les facteurs de risques retrouvés étaient un âge>90 ans avec un odd Ratio de 5,44 (IC95 % 1,12-26,42 (p=0,002)) et des antécédents cardiaques avec un odd Ratio de 2,18 (IC95 % 1,06-4,47 (p=0,03)), un score de Parker ≥6 était protecteur avec un odd Ratio de 0,84 (IC95 % 0,71-0,99 (p=0,03)). La mortalité était de 42 % (201/474) à 3 ans avec 13 % (63/474) de perdus de vue.

Discussion

L’âge>90 ans, un score de Parker<6 et des antécédents cardiaques sont des facteurs de risques de FESF controlatérale dans les 3 ans suivant la fracture initiale.

Niveau de preuve

III ; cas-témoin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fractures de hanche, Bilatérales, Facteurs de risque


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 1

P. 21-25 - février 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude comparative au moyen du score de propension des arthroplasties totales à double mobilité versus arthroplasties intermédiaires pour les fractures cervicale déplacée : taux de mortalité et de luxation au recul de 5 ans ?
  • Juliette Bertault-Le Gourrierec, Etienne Cavaignac, Emilie Berard, Federico Moretti, Vincent Marot, Philippe Chiron, Nicolas Reina
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la morbi-mortalité après une fracture péri-prothétique de la hanche. Influence du stade de Vancouver dans une étude rétrospective monocentrique de 88 patients
  • Florent Francony, Eric Montbarbon, Régis Pailhé, Brice Rubens Duval, Dominique Saragaglia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.