Étude comparative au moyen du score de propension des arthroplasties totales à double mobilité versus arthroplasties intermédiaires pour les fractures cervicale déplacée : taux de mortalité et de luxation au recul de 5 ans ? - 02/02/22
Comparative study of total hip arthroplasties with dual mobility cups versus hemiarthroplasties in management of femoral neck fractures: Survival and dislocation rate at 5 years of follow-up?
pages | 8 |
Iconographies | 3 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Contexte |
L’instabilité après arthroplastie de hanche, qu’elle soit totale (PTH) ou intermédiaire (HA), est un risque prépondérant, néanmoins l’arthroplastie est le traitement de référence des fractures intracapsulaires déplacées du col fémoral du sujet âgé. Trois types d’arthroplasties peuvent être proposés : les prothèses totales équipées ou non d’une cupule à double mobilité (PTH DM) réduisant le risque de luxation, et l’hémiarthroplastie. En l’absence de recommandation claire concernant le type d’implant à utiliser et de la rareté des études comparant HA et PTH DM, nous avons mené une étude monocentrique comparative rétrospective en utilisant la méthode du score de propension afin de comparer entre PTH DM versus HA sur des fractures récentes déplacées du col fémoral : 1) la survie et le risque de luxation, 2) les résultats fonctionnels, 3) la mortalité.
Hypothese |
Le taux de luxation avec une PTH munie d’une cupule à DM est plus faible que celui d’une HA.
Patients et méthodes |
Nous avons identifié rétrospectivement 112 patients dans le groupe HA et 153 patients dans le groupe PTH DM opérés en urgence pour arthroplastie sur fracture cervicale déplacée entre 2010 et 2013. Le recul minimum était de 5 ans (range, 5–9 ans). L’âge moyen à la chirurgie était de 81 ans (range, 55–101 ans). Les patients pris en charge en chirurgie programmée (n=2), les fractures sur matériel (n=10), les fractures pathologiques du col fémoral (n=6), les fractures associées (n=3), et les chirurgies de reprise (n=5) ont été exclus. Le critère de jugement principal était l’instabilité. Le suivi clinique était réalisé par le score de WOMAC et le risque de mortalité était déterminé après ajustement sur les facteurs de confusion par la méthode du score de propension.
Résultats |
Après ajustement sur le score de propension, le taux de luxation à 2 ans était de 2,2 % (n=3/153) dans le groupe PTH double mobilité et de 6,3 % (n=7/112) dans le groupe HA (OR=0,34 [IC à 95 % : 0,06–1,96] (p=0,23)). Après ajustement sur le score de propension, le score WOMAC était de 8,20 (±6,56) en moyenne dans le groupe PTH, contre 10,78 ±3,92 en moyenne dans le groupe HA (p=0,031). Après ajustement sur le score de propension, nous n’avons pas retrouvé de différence significative concernant le taux de réintervention sans changement d’implants et de reprises, et de complications postopératoires. Après ajustement sur le score de propension, la mortalité était significativement plus importante dans le groupe HA (45,5 % (n=69/152) dans le groupe PTH DM vs 91,5 % (n=102/112) dans le groupe HA (OR=0,50 [IC à 95 % : 0,25–0,98] (p=0,042)).
Discussion |
Peu de travaux ont actuellement comparé ces deux types d’implant dans le cadre de la traumatologie. Bien que les résultats de notre étude ne soient pas significatifs concernant le risque de luxation, l’utilisation de cupule à double mobilité semble être une solution très satisfaisante dans ce contexte de traumatologie.
Niveau de preuve |
III ; cohorte rétrospective comparative.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Facture du col femoral, Arthroplastie intermédiare, Arthroplastie totale, Double mobilité, Instabilité, Luxation, Survie
Plan
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 108 - N° 1
P. 13-20 - février 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?