Table des matières EMC Démo S'abonner

Rhinopharyngites de l'enfant - 25/01/22

[20-510-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(21)58471-2 
S. Pondaven Letourmy  : Praticien hospitalier
 Service de chirurgie pédiatrique de la tête et du cou, Hôpital Clocheville CHU de Tours, bd Béranger, 37000 Tours, France 

Résumé

La rhinopharyngite désigne une inflammation aiguë des voies aériennes supérieures d'origine virale. Elle est très fréquente chez le jeune enfant et constitue un enjeu médico-économique lié aux nombreuses consultations médicales occasionnées. Les signes habituels sont l'obstruction nasale, la rhinorrhée, l'éternuement, la douleur pharyngée et la toux. Le terme de rhinopharyngite est spécifiquement français. Les auteurs anglo-saxons parlent de rhume (common cold) ou d'infection des voies respiratoires hautes (upper respiratory tract infection [URTI]). Le diagnostic est clinique et ne nécessite aucun examen complémentaire. L'évolution spontanée est habituellement rapide et non compliquée. Le caractère itératif des rhinopharyngites à partir de l'âge de 6 mois reflète le processus physiologique de maturation du système immunitaire. Le traitement est symptomatique, il repose sur l'utilisation des antalgiques et antipyrétiques en cas de fièvre associés à des lavages des fosses nasales au sérum salé iso- ou hypertonique. Lorsque les rhinopharyngites sont récurrentes et invalidantes, les facteurs favorisants doivent être recherchés et, si possible, éradiqués. Les complications des rhinopharyngites sont infectieuses, essentiellement représentées par les otites et les rhinosinusites, et respiratoires obstructives (exacerbation d'asthme). L'adénoïdectomie n'est pas indiquée en l'absence de complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Rhinopharyngites, Infection aiguë des voies aériennes supérieures, Rhume


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • L'angine et ses complications
  • V. Couloigner
| Article suivant Article suivant
  • Pharyngites et phlegmon périamygdalien
  • X. Dufour, F. Carsuzaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.