S'abonner

Arthrose et incidence des accidents vasculaires cérébraux et des accidents ischémiques transitoires chez 320 136 adultes suivis dans des cabinets généralistes au Royaume-Uni - 28/12/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.06.009 
Louis Jacob a, b, Christian Tanislav c, Karel Kostev d,
a Research and Development Unit, Parc Sanitari Sant Joan de Déu, CIBERSAM, Dr. Antoni Pujadas, 42, Sant Boi de Llobregat, 08830 Barcelona, Espagne 
b Faculty of Medicine, University of Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 78180 Montigny-le-Bretonneux, France 
c Department of Geriatrics and Neurology, Diakonie Hospital Jung Stilling Siegen, Allemagne 
d Epidemiology, IQVIA, Unterschweinstiege 2-14, 60549 Frankfurt am Main, Allemagne 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Points essentiels

Cette étude a inclus 160 068 patients atteints d’arthrose et 160 068 patients sans arthrose.
L’incidence à 10 ans des AVC et des AIT était significativement plus élevée chez les patients arthrosiques que chez les patients sans arthrose.
L’arthrose a été associée positivement à l’AVC et à l’AIT.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Objectif

Cette étude avait pour objectif d’explorer la relation entre l’arthrose et l’incidence des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et des accidents ischémiques transitoires (AIT) au Royaume-Uni.

Méthodes

L’étude a inclus des patients ayant reçu un diagnostic initial d’arthrose dans l’un des 256 cabinets de médecine générale du Royaume-Uni entre 1997 et 2016 (date index). Des patients sans arthrose ont été appariés (1:1) aux patients avec arthrose selon des scores de propension fondés sur le sexe, l’âge, l’année index, le cabinet généraliste et les facteurs de risque vasculaire consignés dans les 12 mois précédant la date index (hypertension, obésité, diabète sucré, dyslipidémie et fibrillation atriale). Pour les patients sans arthrose, une date de consultation aléatoire entre 1997 et 2016 a été sélectionnée comme date index. La relation entre l’arthrose et l’incidence des AVC et AIT a été analysée au moyen de courbes de Kaplan-Meier et de régressions de Cox.

Résultats

Cette étude a inclus 160 068 patients atteints d’arthrose et 160 068 patients sans arthrose (61,6 % de femmes, âge moyen [écart-type] 64,2 [14,2] ans). L’incidence à 10 ans des AVC (4,5 % contre 3,0 %) et des AIT (3,3 % contre 2,0 %) était significativement plus élevée chez les patients avec arthrose. Les analyses de régression de Cox ont également fait apparaître une association positive entre arthrose et AVC (hazard ratio [HR] 1,45, intervalle de confiance [IC] à 95 % 1,39–1,51) et AIT (HR 1,55, IC 95 % 1,47–1,63).

Conclusions

Ces observations suggèrent une possible association de l’arthrose avec une augmentation de l’incidence des AVC et des AIT. Des études longitudinales complémentaires sont nécessaires pour confirmer ou infirmer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthrose, Accident vasculaire cérébral, Accident ischémique transitoire, Cabinets de médecine générale, Royaume-Uni, étude longitudinale rétrospective


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2021  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 1

P. 72-77 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations de la goutte chez 9 754 patients d’un centre clinique chinois : étude observationnelle sur 10 ans
  • Qianhui Gao, Xiaoyu Cheng, Tony R. Merriman, Can Wang, Lingling Cui, Hui Zhang, Wenyan Sun, Jing Wang, Feiyue Wang, Changgui Li, Jie Lu
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la discarthrose dorso-lombaire sur les images ostéodensitométriques
  • Sarah Douvier, Roland Chapurlat, Charline Estublier, Pawel Szulc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.