S'abonner

Revue des récents essais randomisés dans la sclérodermie systémique - 28/12/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.009 
Gonçalo Boleto a, Jérôme Avouac a, b, Yannick Allanore a, b,
a Department of Rheumatology, Université de Paris, Cochin Hospital, Paris, France 
b Inserm U1016, Institut Cochin, CNRS UMR8104, Paris, France 

Auteur correspondant. AP-HP, Department of Rheumatology, Paris Descartes University Cochin Hospital, 27, rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris, France.AP-HP, Department of Rheumatology, Paris Descartes University Cochin Hospital27, rue du Faubourg Saint-JacquesParis75014France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Points essentiels

La compréhension de la pathogenèse de la sclérodermie systémique (ScS) a progressé ces dernières années et permis d’identifier des cibles thérapeutiques pertinentes.
Les résultats positifs de l’essai SENSCIS ont conduit à l’homologation du premier médicament pour le traitement de la pneumopathie interstitielle diffuse associée à la ScS (PID-ScS).
L’analyse de sous-groupe de l’essai SENSCIS a apporté des éléments sur le possible effet additif d’un traitement combinant un antifibrotique et un immunosuppresseur classique dans la prise en charge de la PID-ScS.
Plus récemment, les résultats de l’essai focuSSced ont conduit la FDA à approuver le tocilizumab comme premier traitement biologique pour la PID-ScS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

La sclérodermie systémique (ScS) est une maladie auto-immune caractérisée par une grande hétérogénéité clinique et une évolution variable. C’est une affection multifactorielle dans laquelle plusieurs voies pathogéniques liées à l’inflammation, la vasculopathie et la fibrose interagissent et favorisent des atteintes d’organes. Les progrès faits ces dernières années dans la compréhension de sa pathogenèse ont permis d’identifier des cibles thérapeutiques pertinentes. Des essais cliniques intéressants ont été publiés et des avancées considérables ont été réalisées dans le développement d’options thérapeutiques efficaces. Les résultats positifs de l’essai SENSCIS (Safety and Efficacy of Nintedanib in Systemic SclerosIS) ont conduit à l’homologation du premier médicament pour le traitement de la pneumopathie interstitielle diffuse associée à la ScS (PID-ScS). La majorité des essais cliniques, toutefois, étaient axés sur des thérapies immunosuppressives. Un bénéfice semble se dessiner, mais les résultats obtenus ne sont pas spectaculaires et à ce jour, aucun agent immunosuppresseur n’a été approuvé dans la ScS. Les critères d’inclusion des essais cliniques ont évolué en vue d’élargir le recrutement aux patients présentant une maladie progressive. Les critères d’évaluation ont également été révisés afin de mieux couvrir et de la capacité fonctionnelle des patients. Enfin, un traitement de fond par immunosuppresseurs synthétiques a été autorisé dans certains essais évaluant des thérapies ciblées, ouvrant la voie aux traitements combinés. Nous faisons ici un tour d’horizon des principaux essais cliniques menés ces dernières années dans la prise en charge de la ScS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérodermie systémique, Thérapie ciblée, Pneumopathie interstitielle diffuse, Essais cliniques


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 1

P. 38-45 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thérapies ciblant l’inflammation et risque de cancer
  • Joanna Kedra, Gaetane Nocturne, Xavier Mariette, Raphaèle Seror
| Article suivant Article suivant
  • Les grossesses et leurs complications dans la spondyloarthrite axiale récente : analyse de la cohorte DESIR
  • Marion Pons, Maxime Dougados, Nathalie Costedoat-Chalumeau, Karine Briot, Philippe Goupille, Christian Roux, Anna Molto

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.