Table des matières EMC Démo S'abonner

Mucinoses cutanées - 27/12/21

[98-715-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(21)67242-4 
F. Rongioletti  : Professeur de dermatologie
 Université Vita-Salute, S. Raffaele, Milan, Italie 

Résumé

Les mucinoses cutanées sont un groupe hétérogène de maladies dont la principale caractéristique est le dépôt anormal excessif de mucine (glycosaminoglycanes) dans la peau. L'étiopathogénie des mucinoses cutanées est inconnue, bien que quelques cytokines comme le facteur de nécrose tumorale α et β, (TNF), l'interleukine-1, l'interleukine 6 et le facteur de croissance transformant β et/ou des immunoglobulines polyclonales et monoclonales et d'autres facteurs non identifiés dans le sérum des patients peuvent induire une stimulation pathologique de la synthèse des glycosaminoglycanes. Les mucinoses cutanées sont divisées en deux catégories : les mucinoses cutanées primaires dont le dépôt de mucine est la principale caractéristique histologique qui entraîne des lésions cliniques spécifiques et les mucinoses secondaires dans lesquelles le dépôt de mucine n'est qu'un épiphénomène histologique supplémentaire. Les mucinoses primaires peuvent être divisées en mucinoses dermiques et folliculaires. Le premier groupe comprend le lichen myxœdémateux (mucinose papuleuse), la mucinose érythémateuse réticulaire (REM), le sclérœdème, les mucinoses dans le cadre de la maladie thyroïdienne, la mucinose papuleuse et nodulaire au cours de connectivites, la mucinose cutanée juvénile autorésolutive, la mucinose focale cutanée, le kyste myxoïde digital et parmi les mucinose folliculaires, la mucinose semainefolliculaire de Pinkus et la mucinose folliculaire a type d'urticaire. Les troubles associés comprennent la paraprotéinémie (scléromyxœdème, sclérœdème), le diabète sucré (sclérœdème), l'hyperthyroïdie (myxœdème prétibial), l'hypothyroïdie (myxœdème généralisé) et le lupus érythémateux, la dermatomyosite ou la sclérodermie (mucinose papuleuse et nodulaire chez les patients aven une connectivite). Il n'y a pas de thérapies fondées sur des données probantes bien que certains résultats positifs, même s'ils ne sont pas définitifs ou à long terme, ont été obtenus avec les immunoglobulines intraveineuses (IgIV) dans le scléromyxœdème, les antipaludéens de synthèse dans le REM et la photothérapie dans le sclérœdème.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Mucine, Mucinose dermique, Mucinose folliculaire, Lichen myxœdémateux, Scléromyxœdème, Mucinose érythémateuse réticulaire, Sclérœdème, Myxœdème localisé et généralisé


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Dermatoses associées aux hémopathies malignes
  • C. Lepelletier, J.-D. Bouaziz
| Article suivant Article suivant
  • Amyloses cutanées
  • P. Modiano

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.