Pleurodèse chimique à la bétadine, option thérapeutique intéressante dans la prise en charge des pneumothorax secondaires - 25/12/21
Résumé |
Introduction |
Le pneumothorax (PNO) secondaire pose souvent un problème de prise en charge vu la fréquence des récidives. Au jour d’aujourd’hui, il n’existe pas de consensus pour la prise du PNO. Les interventions médicales et chirurgicales sont les principales thérapeutiques du pneumothorax récidivant néanmoins la pleurodèse chimique reste une méthode de choix ; simple et peu invasive. Le but de notre étude est de montrer l’apport de la bétadine intrapleurale dans la prise en charge des PNO secondaires.
Méthodes |
Étude prospective descriptive sur 8 patients âgés de 36 à 67 ans, hospitalisés pour PNO secondaire récidivant. Ces patients ont bénéficié d’une instillation intrapleurale de bétadine à travers un drain thoracique d’un mélange de 20mL de bétadine à 10 % dilué dans 80mL de sérum salé isotonique préalablement réchauffé associé à une ampoule de xylocaïne 2 %. Cette solution est maintenue en intrapleural pendant 2 heures avec mobilisation du patient dans tous les sens chaque ½ heure afin d’étaler le liquide sur toute la surface pleurale. L’aspiration murale est faite par la suite. Le drain thoracique est maintenu en place jusqu’au retour du poumon à la paroi.
Résultats |
Chez sept patients, le PNO était secondaire à un emphysème post-tabagique. Quant au 8e, il était secondaire à un emphysémateux secondaire à la sclérodermie. Le PNO était droit chez 5 patients et à gauche chez les 3 restants. Le poumon est revenu à la paroi après une seule instillation chez 4 patients. Par contre, une 2e instillation était nécessaire chez 3 autres en raison de la persistance du décollement pleural. Aucune récidive n’a été observée chez les 7 patients avec un recul d’un an et demi chez 4 patients et de 9 mois chez 3 autres. Nous avons observé un seul échec malgré 2 instillations de bétadine. Ce qui a nécessité une prise en charge chirurgicale. Les effets secondaires observés étaient essentiellement la douleur thoracique chez tous nos patients, survenant quelques secondes après le début de l’installation mais répondant aux au paracétamol et diclofenac. Trois patients avaient également une dyspnée temporaire.
Conclusion |
cette étude montre l’innocuité et surtout l’efficacité de la bétadine comme pleurodèse chimique. Le coût faible et la disponibilité de la bétadine est très intéressante dans la prise en charge des PNO. Elle constitue une perspective d’avenir dans la prise en charge des PNO. Afin d’avoir des résultats plus probants une étude sur un échantillon plus large est en cours de réalisation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 14 - N° 1
P. 258 - janvier 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.