Effet du nintédanib sur le déclin de la capacité vitale forcée (CVF) chez les patients atteints de pneumopathie interstitielle diffuse associée à la sclérodermie systémique (PID-ScS) en fonction du stade GAP et de l’index ILD-GAP - 25/12/21
Résumé |
Introduction |
Le système de stadification GAP a été développé pour prédire la mortalité des patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique sur la base du sexe, de l’âge, de la CVF en % de la valeur prédite (VP) et de la DLco en % de la VP. L’index ILD-GAP modifié a prédit la mortalité chez les patients atteints d’autres PID chroniques en ajoutant une variable pour tenir compte des différences de survie entre les sous-types de PID. Dans SENSCIS, une étude contrôlée versus placebo (PBO) conduite chez des patients ayant une PID-ScS, le nintédanib (NTB) a été associé à une réduction de 44% du taux de déclin de la CVF (mL/an) sur 52 semaines. Nous avons évalué le déclin de la CVF en fonction du GAP et de l’index ILD-GAP à l’inclusion.
Méthodes |
Dans le cadre d’analyses post hoc, nous avons évalué l’effet du NTB sur le déclin de la CVF (mL/an) dans des sous-groupes constitués en fonction du stade GAP (I versus II) et de l’index ILD-GAP (0–1 versus 2–3 vs>3) à l’inclusion. Un test d’interaction a évalué l’hétérogénéité potentielle concernant l’effet du NTB versus PBO entre les sous-groupes. Les événements indésirables (EI) sont présentés de manière descriptive.
Résultats |
Le stade GAP et l’index ILD-GAP sont calculés chez 569 des 576 patients randomisés. 478 (84%) étaient GAP I et 91 (16%) étaient GAP II; 390 (68,5%), 147 (25,8%) et 32 (5,6%) patients avaient un index ILD-GAP de 0–1, 2–3 et>3, respectivement. Dans le groupe PBO, le taux de déclin de la CVF était numériquement plus important chez les patients GAP II versus I et chez les patients ILD-GAP de 2–3 versus 0–1. L’effet du NTB versus PBO sur la réduction du taux de déclin de la CVF était numériquement plus prononcé chez les patients GAP II que GAP I, mais la valeur de p pour l’interaction exploratoire n’a pas indiqué d’hétérogénéité d’effet du traitement entre les sous-groupes (p=0,19) (Fig. 1). Le faible nombre de patients ayant un index ILD-GAP>3 a empêché les tests statistiques entre les sous-groupes. Les proportions de patients présentant des EI avec arrêt du traitement dans le groupe NTB versus PBO étaient de 15,2% versus 7,3% et 22% versus 14% chez les patients GAP I et II, et de 16,7% versus 8%, 10,8% versus 8,5% et 29,4% versus 13,3% chez les patients ILD-GAP de 0–1, 2–3 et> 3 (Fig. 1).
Conclusion |
Dans SENSCIS, le NTB réduit le taux de déclin de la CVF chez les patients PID-ScS dans les différents sous-groupes en fonction du GAP et de l’index ILD-GAP. Le faible nombre de patients ILD-GAP>3 a limité son interprétation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 14 - N° 1
P. 239 - janvier 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.