Chicha et cigarette électronique en milieu scolaire de la ville d’Oran - 25/12/21
Résumé |
Introduction |
La chicha et la cigarette électronique (CE) connaît un essor inquiétant chez les jeunes scolarisés ces dernières années. L’expérimentation et l’initiation se fait le plus souvent à l’adolescence, elle a un effet d’incitation au tabagisme. Dans ce but, une enquête a été réalisée au niveau des établissements scolaires de la ville d’Oran.
Méthodes |
C’est une étude transversale descriptive qui a été menée auprès de 5586 jeunes scolarisés âgés de 12 à 20 ans de 10 établissements d’enseignement moyen et secondaire de la ville d’Oran par un questionnaire anonyme, l’échantillonnage s’est déroulé en grappes.
Résultats |
Parmi les 392 élèves adeptes d’au moins un mode de consommation tabagique qui ont été colligés, 4,33% consommaient exclusivement du tabac. Pour la consommation du chicha, 17,85% des enquêtés l’ont expérimenté seule et 3,75% l’ont essayé avec le tabac. La fréquence des élèves ayant consommé le cannabis seul était de 1,27% et cette proportion passait à 2,80% pour une consommation associée au tabac. Pour la CE, 4,84% des élèves déclaraient l’avoir expérimenté seule et 1% avec le tabac, une consommation concomitante de la CE, chicha et cannabis était observée chez 8,92% des fumeurs.
Conclusion |
Facilement accessibles, la chicha et la CE sont des portes d’entrée vers la dépendance au tabagisme et commencent à être très populaires chez les jeunes, une politique d’information est nécessaire, voire urgente, pour inverser la tendance, en plus d’un encadrement strict de ces produits.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 14 - N° 1
P. 227 - janvier 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.