S'abonner

Évolution de la production de force des muscles de la hanche après deux types de chirurgie du conflit fémoro-acétabulaire de hanche - 30/11/21

Variation of hip muscles force production after two types of femoro-acetabular impingement surgery

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.09.048 
Guillaume Servant 1, 2, 3, , Panayotis Christofilopoulos 4, Eusthatios Kenanidis 5, François Fourchet 6, 3, 7
1 Département de Physiothérapie, hôpital de La Tour, Genève, Suisse 
2 INSA, université polytechnique hauts de France, Valenciennes, France 
3 SFMKS Lab, société française des masseurs-kinésithérapeutes du Sport, Paris, France 
4 Service d’orthopédie et de traumatologie, hôpital de La Tour, Genève, Suisse 
5 Centre of Orthopaedic and Regenerative Medicine (CORE), Aristotle University of Thessaloniki, Thessalonique, Grèce 
6 Département de physiothérapie, hôpital de La Tour, Meyrin, Suisse 
7 LIBM, université de Saint-Etienne, Saint-Etienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prise en charge chirurgicale du conflit fémoro-acétabulaire de hanche (CFA) consiste en un traitement par arthroscopie (AS) ou par luxation chirurgicale de hanche (LC). Cette étude évalue la production de force des muscles de la hanche chez des patients souffrant de CFA et traités par AS ou LC.

Matériel et méthode

26 patients (18 femmes et 8 hommes âgés de 20 à 45 ans, et répartis en 16 AS et 10 LC) ont été testés au temps préopératoire (T1), puis à 3 mois (T2) et à 6 mois (T3) postopératoires. La production de force des abducteurs, adducteurs, extenseurs, fléchisseurs, rotateurs médiaux et latéraux de hanche a été mesurée en mode isométrique des deux côtés à l’aide d’un dynamomètre manuel (Microfet 2, Hoggan Health Industries, Inc, West Jordan, UT). Les résultats ont été rapportés au bras de levier du membre inférieur et à la masse de chaque patient, et traités statistiquement par ANOVA mesures répétées (JASP Team 2020. JASP0.14.1, Amsterdam, NL).

Résultats

Seule la production de force des rotateurs latéraux de hanche après LC a significativement diminué de T1 à T2 (de 0,09±0,03 à 0,06±0,01Nm/kg, p=0,01) et également de T1 à T3 (de 0,09±0,03 à 0,07±0,02Nm/kg, p=0,04). La production de force n’a pas varié pour les autres muscles après LC ni pour aucun muscle après AS.

Conclusions

Les traitements chirurgicaux du CFA ne diminuent pas la production de force des muscles de la hanche sauf les rotateurs externes pour la LC. La pathologie du CFA, et non la chirurgie, semble responsable de la perte de force musculaire déjà présente en préopératoire par rapport à des pairs sains.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 8S

P. S272 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La ténotomie endoscopique pour le traitement du conflit cupule-psoas après PTH peut soulager la douleur indépendamment du débord ou de l’antéversion de la cupule acétabulaire
  • Nicolas Bonin, Willaume Guicherd, María-Roxana Viamont-Guerra
| Article suivant Article suivant
  • Résultats à dix ans du traitement chirurgical du conflit fémoroacétabulaire – l’évolution de la technique chirurgicale influence-t-elle les résultats ?
  • Pierre Laboudie, George Grammatopoulos, Daniel Fischman, Reza Ozaghi, Paul Beaule

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.