S'abonner

Qualité de vie après chirurgie du spasme hémifacial : version française du HFS-8 et du HFS-30 - 30/11/21

Doi : 10.1016/j.aforl.2020.09.013 
L. Alciato a, , F. Simon b, R. Hervochon a, S. Trunet c, A. Nouet d, F. Tankéré a
a Sorbonne université, AP–HP, GHU Pitié-Salpêtrière, DMU ChIR, service d’oto-rhino-laryngologie, GRC robotique et innovation chirurgicale, Paris, France 
b Université de Paris, AP–HP, hôpital Necker-Enfants–Malades, service d’oto-rhino-laryngologie, Paris, France 
c AP–HP, GHU Pitié-Salpêtrière, service de neuroradiologie, Paris, France 
d AP–HP, GHU Pitié-Salpêtrière, DMU ChIR, service de neurochirurgie, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’objectif principal était d’évaluer la qualité de vie de patients souffrant de spasme hémifacial essentiel, avant et après décompression neurovasculaire, par deux questionnaires de qualité de vie spécifiques traduits en français afin de les valider. Les résultats chirurgicaux et les complications liés à ce traitement étaient étudiés.

Matériel et méthodes

Une étude rétrospective était menée sur 23 patients traités chirurgicalement par décompression neurovasculaire. Les questionnaires HFS-8 et HFS-30 étaient traduits de l’anglais au français selon la méthode de « traduction/contre-traduction » et soumis aux patients au moins un an après la chirurgie.

Résultats

Les médianes des questionnaires HFS-8 et HFS-30 étaient respectivement de 16±12,5 (8–20,5) et 38±38,5 (23–61,5) avant chirurgie et de 0,5±4,5 (0–4,5) et 5±17,5 (1–18,5) après chirurgie, montrant une amélioration significative de la qualité de vie (p<0,001). La cohérence interne des deux tests était excellente (coefficient alpha de Cronbach>0,9) et ils étaient significativement corrélés (Pearson=0,95 IC95[0,91 ; 0,98] p<0,0001). Le taux de succès chirurgical était de 83 % après chirurgie primaire et 91 % après reprise. Les complications étaient transitoires dans 80 % des cas et sans gravité, mais pouvaient impactées la qualité de vie si elles étaient prolongées.

Conclusions

Ces résultats sont en faveur de la validité des traductions françaises des questionnaires HFS-8 et HFS-30 proposées. La décompression neurovasculaire est un traitement sûr et efficace du spasme hémifacial, et ces questionnaires sont des outils fiables dans l’évaluation de la qualité de vie après chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Décompression neurovasculaire, Angle pontocérébelleux, Nerf facial, Questionnaire de qualité de vie, Traduction


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 138 - N° 6

P. 425-432 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • N’opérez pas vos patients le jour de votre anniversaire !
  • F. Rubin, O. Laccourreye
| Article suivant Article suivant
  • Étude observationnelle du retentissement à long terme des séquelles au site donneur, après une reconstruction cervico-faciale par lambeau libre antérolatéral de cuisse
  • L. Nokovitch, A. Dupret-Bories, C. Bach, B. Barry, M. Julieron, S. Deneuve

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.