S'abonner

L’adhésion à l’homéopathie, facteur majeur de non observance des traitements de fond, au cours des rhumatismes inflammatoires chroniques - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.128 
E. Legrand 1, , N. Tabet Terraz 2, I. Al Sabty 2, E. Hoppe 1, R. Levasseur 1, B. Bouvard 2
1 Rhumatologie, Centre Hospitalier Universitaire d’Angers, Angers 
2 Rhumatologie, C.H.U Angers, Angers 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’observance thérapeutique est initialement bonne au cours des rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC), en particulier au moment de la poussée inaugurale de la maladie. Elle diminue ensuite et après 12 à 24 mois, 15 à 20 % des patients ne sont plus observants, ce qui explique, pour une part, les poussées ultérieures de la maladie. L’objectif de cette étude était de quantifier les oublis, arrêts et modifications des traitements réalisés par les patients et de rechercher les facteurs associés à cette non observance, en tenant compte des croyances médicales individuelles des patients.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale quantitative et qualitative réalisée chez 102 patients suivis en consultation, depuis plus d’un an, dans un CHU, pour un RIC justifiant un traitement de fond par méthotrexate ou biothérapie. L’interrogatoire, d’une durée de 45 à 60minutes du patient a été réalisé à l’aide d’un questionnaire standardisé comportant des questions fermées et ouvertes pour permettre au patient d’exprimer ses opinions et croyances. L’interrogatoire a été réalisé par un observateur extérieur, non médecin, mais formé aux thérapeutiques et a permis de recueillir l’âge, l’IMC, la profession, le niveau d’étude, le lieu de vie, l’activité physique, les caractéristiques du RIC, les consommations alimentaires et les croyances du patient en termes de nutrition, activité physique, tabac, alcool, régimes, vaccins, homéopathie. L’adhésion à l’homéopathie a été évaluée à l’aide d’une échelle visuelle allant de 1 (adhésion nulle) à 10 (forte adhésion).

Résultats

L’étude comporte 69 femmes et 33 hommes, âgés en moyenne de 55 ans, avec 63 PR, 27 SP et 12 RIC inclassés, traités majoritairement par méthotrexate (n=46), anti TNF alpha (n=48), abatacept (n=16). L’adhésion à l’homéopathie est élevée (score entre 7 et 10) chez 25 % des patients. La confiance envers le vaccin contre la Covid 19 est faible chez 30 % des patients. Pour les traitements de fond du RIC, 30 patients disent oublier régulièrement la prise et 12 patients ont modifié la posologie ou stoppé le traitement à l’insu de leur rhumatologue. L’analyse en régression logistique montre que la non observance du traitement n’est pas associée avec l’âge, le sexe, le niveau d’étude, le type de RIC ou son ancienneté, la pratique d’un régime, l’adhésion à la vaccination mais en revanche fortement associé avec l’adhésion à l’homéopathie : RR= 1,2 ; p<0,01 (pour chaque point supplémentaire d’adhésion à cette thérapeutique) et l’utilisation du méthotrexate par voie orale : RR=3,08 ; p=0,011. Le taux de patients oubliant leur traitement de fond est de 22 % chez les patients qui attribuent une note de 1 à 3 à l’homéopathie, et grimpe à 60 % chez les patients avec un score compris entre 8 et 10.

Conclusion

Cette étude montre que plus de 30 % des patients souffrant d’un RIC confirmé et traité en milieu hospitalier stoppent, modifient ou oublient régulièrement leur traitement de fond, à l’insu de leur rhumatologue. La prescription du méthotrexate par voie orale est associée à la non observance. L’adhésion à l’homéopathie, qui concerne 25 à 40 % des patients, est très fortement associée avec la non observance et favorise donc probablement l’évolutivité des RIC et le recours à des thérapeutiques complexes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A81 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un nouveau modèle pharmacostatique pour évaluer l’observance du MTX chez les patients atteints de PR
  • M. Geoffroy, C. Gozalo, L. Pauvele, Z. Djerada, J.H. Salmon
| Article suivant Article suivant
  • Les vibrations corps entier à fortes accélérations induisent-elles un bénéfice osseux chez des femmes ménopausées ostéopéniques en période post-ménopausique ou plus tardive ?
  • P. Fernandez, H. Locrelle, M. Normand, C. Bonneau, M.H. Lafage-Proust, T. Thomas, L. Vico

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.