S'abonner

Caractérisation de l’infiltrat inflammatoire musculaire par technologie Hyperion dans la myosite à inclusion associée au syndrome de Sjögren : comparaison avec les formes sporadiques de la maladie - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.125 
B. Quéré 1, , A. Bourhis 2, A. Uguen 2, J.B. Noury 3, P. Marcorelles 4, A. Meyer 5, B. Lannes 6, S. Sangès 7, T. Machet 7, C.A. Maurage 8, A. Croue 9, G. Urbanski 10, K. Mariampillai 11, S. Leonard Louis 12, Y. Allenbach 13, C. Adam 14, L. Meudec 15, G. Nocturne 16, D. Guellec 17, D. Cornec 17
1 Rhumatologie, hôpital de La Cavale Blanche, Brest 
2 Anatomopathologie, C.H. Régional Universitaire Morvan de Brest, Brest 
3 Neurologie, hôpital de La Cavale Blanche, Brest 
4 Anatomopathologie, CHU la Cavale Blanche, Brest 
5 Physiologie/centre de référence des maladies autoimmunes rares, Hôpitaux Universitaires Strasbourg, Strasbourg 
6 Département de pathologie, hôpitaux universitaires Strasbourg, Strasbourg 
7 Medecine interne, hôpital Claude Huriez CHR Lille, Lille 
8 Anatomopathologie, CHU de Lille, Lille 
9 Anatomopathologie, C.H.U Angers, Angers 
10 Médecine interne, C.H.U Angers, Angers 
11 Médecine interne, hôpital Pitié-Salpêtrière, AP–HP, Paris, France 
12 Service d’explorations fonctionnelles neurologiques, Groupe Hospitalier Universitaire Pitié Salpêtrière, Paris 
13 Département de médecine interne et immunologie clinique, Groupe Hospitalier Universitaire Pitié Salpêtrière, Paris 
14 Anatomopathologie, hôpital Bicêtre AP–HP, Le Kremlin-Bicêtre 
15 Rhumatologie, hôpital Bichat-Claude-Bernard (AP-HP), Paris 
16 Rhumatologie, 78 rue du Général Leclerc, Le-Kremlin-Bicêtre 
17 Rhumatologie, CHU Brest, Brest 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Au sein du groupe des myopathies inflammatoires, la myosite à inclusions (Inclusion-Body Myositis, IBM) est une pathologie à part, présentant des caractéristiques cliniques et histologiques très différentes des autres entités. Dans la littérature, une association entre le syndrome de Sjögren primitif (pSS) et l’IBM a été suggérée par plusieurs travaux. L’objectif de notre étude a été de caractériser l’infiltrat inflammatoire des IBM associées au pSS, en le comparant à celui de patients atteints de formes sporadiques de la maladie.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’un projet de recherche translationnel, conduit à partir de biopsies musculaire fixés en formol et inclus en paraffine, de patients issus de 6 centres experts et ayant fait l’objet d’une caractérisation clinique détaillée, rétrospective. Ainsi, 14 patients présentant une myosite à inclusion associée au syndrome de Sjögren (IBM+pSS) ont été inclus et comparés à 7 patients présentant une myosite à inclusion sporadique (IBMs). De nouvelles coupes tissulaires ont été réalisées pour étude de l’infiltrat inflammatoire en immunomarquage multiplexe par imagerie par cytomètre de masse (imaging mass cytometry, IMC) HYPERION. Après comparaison histologique en IHC, des analyses statistiques supervisées et non supervisées ont été utilisées dans la comparaison des données d’IMC entre les deux groupes de patients IBM+pSS et IBMs.

Résultats

Les biopsies des patients IBM+pSS présentent d’avantage d’infiltrat inflammatoire que celles des patients IBMs avec une surface relative occupé par l’infiltrat inflammatoire respectivement de 5,1 % versus 1,9 %). Les macrophages et lymphocytes T sont les populations prédominantes au sein de l’infiltrat inflammatoire musculaire au sein des 2 groupes (avec une médiane respectivement à 52,7 % et 35,0 % dans le groupe IBMs et 49,1 % et 17,8 % dans le groupe IBM+pSS). La proportion de plasmocytes (CD138+ CD38+ CD27+) au sein des patients IBM+pSS est supérieure à celui des patients IBMs (respectivement médiane à 14,7 % et 8,5 %), de même pour la proportion des lymphocytes B plus importante dans le groupe IBM+pSS (respectivement médiane à 3,1 % et 0,5 %). Concernant les lymphocytes T (LT), il prédomine principalement des LT CD8+ par rapport aux LT CD4+ dans les 2 groupes.

Discussion

Par rapport aux patients IBMs, l’infiltrat au sein des patients IBM+pSS est globalement caractérisé par une prédominance des mêmes types cellulaires que chez les patients IBMs avec, comme décrit dans la littérature des patients IBMs, une prédominance de macrophages et de lymphocytes T. Cependant cet infiltrat semble plus abondant chez les patients IBM+pSS et chez qui il existe également une augmentation de la proportion des lymphocytes B et des plasmocytes par rapport aux patients IBMs. Cet infiltrat musculaire des patients IBM+pSS présente ainsi des caractéristiques pouvant se rapprocher de l’infiltrat lymphoplasmocytaire observé sur les glandes salivaires des patients pSS.

Conclusion

Cette étude suggère qu’il existe une augmentation de la proportion des lymphocytes B et des plasmocytes au sein de l’infiltrat inflammatoire des patients IBM+pSS, par comparaison aux patients atteints de formes sporadiques de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A79 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets opposés sur la production d’IL-23 des interactions entre cellules immunitaires et synoviocytes ou fibroblastes de peau : une explication pour les différences de réponse aux traitements ?
  • M. Noack, P. Miossec
| Article suivant Article suivant
  • Au cours des myosites la fibre musculaire squelettique joue un rôle crucial dans la réponse thérapeutique aux glucocorticoïdes
  • G. Margherita, D. Rovito, L. Debrut, D. Duteil, A.L. Charles, G. Laverny, B. Geny, D. Metzger, A. Meyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.