S'abonner

Une comparaison des changements des marqueurs du remodelage osseux après un by-pass gastrique et une sleeve gastrectomie : l’étude ABOS-OS - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.093 
J. Paccou 1, , D. Thuillier 2, M. Courtalin 1, P. Pigny 3, J. Labreuche 4, B. Cortet 1, F. Pattou 2
1 Rhumatologie, CHU de Lille, Lille 
2 Umr 1190, inserm, endocrine and metabolic surgery, CHU de Lille, Lille 
3 Inserm umr 1277 canther, CHU de Lille, Lille 
4 Ulr 2694–metrics : évaluation des technologies de santé et des pratiques médicales, CHU de Lille, Lille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le but de cette étude était de comparer les changements des marqueurs du remodelage osseux (BTM) après gastrique by-pass (RYGB) et sleeve gastrectomie (SG), et d’étudier leur association avec des marqueurs d’intérêt prédéfinis.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude ancillaire d’une cohorte prospective (ABOS). Les patients SG présentant une obésité sévère et de 40 ans ou plus ont été appariés individuellement à des patients RYGB pour l’âge, le sexe, l’indice de masse corporelle (IMC) et le statut ménopausique. Les BTM, ainsi que les marqueurs d’intérêt prédéfinis (hormones calciotropes, calcium total, insuline, sclérostine et adipokines), ont été mesurés à l’inclusion, à 12 et 24 mois après la chirurgie bariatrique.

Résultats

Soixante-quatre patients (66 % de femmes) avaient un âge moyen (ET) de 49,6 ans (5,1) et un IMC moyen (ET) de 45,0kg/m2 (6,0). Entre 0 et 12 mois, une augmentation significative des BTM a été observée dans les deux groupes (valeurs de p<0,001). De plus, le RYGB était associé à une augmentation plus importante du télopeptide C-terminal (β-CTX) et du propeptide N-terminal du procollagène de type 1 (PINP) par rapport au SG (valeurs de p<0,0001). De 12 à 24 mois, une diminution significative des BTM a été observée dans les deux groupes, mais aucune différence significative n’a été trouvée entre RYGB et SG. Cependant, les BTM ne sont pas revenus aux niveaux de base. Ainsi, un haut degré de remodelage osseux a été maintenu dans les deux groupes jusqu’à 24 mois. Les changements de PINP et de β-CTX à 12 mois étaient indépendamment associés au type d’intervention chirurgicale, après ajustement pour le poids ou chaque marqueur d’intérêt prédéfini (tous p<0,0001).

Discussion

Fig. 1

Conclusion

Le RYGB était associé à une augmentation plus importante des BTM que la SG à 12 et 24 mois. Il persistait un haut niveau de remodelage osseux jusque 24 mois dans les 2 groupes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A61 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement de la dysplasie fibreuse des os par le tocilizumab : résultats de l’essai TOCIDYS, randomisé contrôlé contre placebo
  • R. Chapurlat, D. Gensburger, C. Trolliet, S. Rouanet, N. Mehsen-Cetre, P. Orcel
| Article suivant Article suivant
  • Bisphosphonates et ostéonécroses de la mâchoire : étude cas-non cas à partir de la base de données française de pharmacovigilance
  • C. Amigues, A. Fresse, M.D. Drici, C. Roux, V. Breuil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.