S'abonner

Traitement de la dysplasie fibreuse des os par le tocilizumab : résultats de l’essai TOCIDYS, randomisé contrôlé contre placebo - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.092 
R. Chapurlat 1, , D. Gensburger 2, C. Trolliet 2, S. Rouanet 3, N. Mehsen-Cetre 4, P. Orcel 5
1 Pavillon f, hôpital E. Herriot, inserm UMR1033 et université de Lyon, Lyon 
2 Service de rhumatologie, CHU–hôpital Edouard-Herriot, Lyon 
3 Biostatistiques, Roche France, Boulogne-Billancourt 
4 Service de rhumatologie, C.H.U Pellegrin, Bordeaux 
5 Saint-Louis-lariboisière-Fernand-widal, Cabinet Médical, Montélimar 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une augmentation de la production d’interleukine-6 (IL-6) par les cellules souches mutées a été observée dans le tissu dysplasique des patients atteints de dysplasie fibreuse des os (DF). Elle participe à l’augmentation de la résorption osseuse et pourrait jouer un rôle dans la douleur osseuse caractéristique de la maladie. Nous avons donc testé la valeur de l’inhibition de l’action de l’IL-6 dans une étude pilote pour déterminer si cela réduirait la résorption et la douleur osseuses.

Patients et méthodes

L’essai TOCIDYS était un essai randomisé, contrôlé contre placebo, sur une durée d’un an, en plan croisé, conduit chez des patients qui ne répondaient pas aux bisphosphonates. Les patients recevaient une perfusion intra-veineuse mensuelle de tocilizumab à la dose de 8mg/kg ou un placebo identique pendant 6 mois. Pendant les 6 mois suivants, ils recevaient le tocilizumab s’ils avaient eu le placebo initialement, et vice-versa. Le critère de jugement principal était la variation de CTX sérique après 6 mois de traitement, par rapport à l’inclusion. Les autres critères de jugement étaient la variation de douleur osseuse au site le plus douloureux, la variation de P1NP, de phosphatase alcaline osseuse, d’ostéocalcine et d’ICTP, ainsi que la modification de qualité de vie. L’analyse statistique a reposé sur une analyse de variance incluant la séquence, la période et le traitement, et en tenant compte de l’effet carry-over potentiel.

Résultats

Nous avons randomisé 8 patients avec une DF dans chaque séquence (14 femmes, 2 hommes, d’âge moyen 50,5±1,2 ans), dont 5 avec le syndrome de McCune-Albright, qui ont tous terminé la période des 6 premiers mois de traitement. Pendant la deuxième période, un patient dans le groupe placebo a retiré son consentement, alors que dans le groupe tocilizumab un patient a arrêté l’étude à cause d’événements indésirables et un a retiré son consentement. L’analyse d’efficacité porte donc sur 13 patients. L’effet carry-over n’étant pas statistiquement significatif, les deux périodes ont pu être analysées. Le niveau de douleur médian à l’inclusion était de 6/10 (5 ;6). Nous n’avons pas observé de variation significative du CTX et des autres marqueurs biochimiques osseux entre les deux groupes. De même, il n’y a pas eu de réduction significative de la douleur sous tocilizumab, même si 3 patients ont eu une baisse franche de douleur sous traitement actif, avec une rechute progressive sous placebo pour deux d’entre eux. Les divers domaines de l’échelle SF-36 de qualité de vie n’ont pas varié significativement dans le temps et selon les groupes.

Discussion

Cet essai clinique a été lancé avant qu’un modèle animal de la DF n’existe. Cette étude a été conduite dans un groupe particulier de malades atteints de DF qui avaient reçu des doses substantielles de bisphosphonates auparavant.

Conclusion

Le tocilizumab n’a pas réduit le remodelage osseux dans la DF. Le tocilizumab n’a pas réduit la douleur osseuse chez la plupart des patients, même si un effet ne peut être exclu chez certains individus, dans cet essai ayant suffisamment de puissance pour les marqueurs osseux mais pas pour la douleur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A60-A61 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fractures vertébrales et calcifications aortiques abdominales dans une cohorte de patients porteurs d’une gammapathie monoclonale
  • H. Racape, E. Legrand, B. Bouvard
| Article suivant Article suivant
  • Une comparaison des changements des marqueurs du remodelage osseux après un by-pass gastrique et une sleeve gastrectomie : l’étude ABOS-OS
  • J. Paccou, D. Thuillier, M. Courtalin, P. Pigny, J. Labreuche, B. Cortet, F. Pattou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.