S'abonner

Caractérisation des pneumopathies interstitielles diffuses au cours de la connectivite mixte - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.087 
G. Boleto 1, , A.M. Hoffmann-Vold 2, P. Cacoub 3, M. Matucci-Cerinic 4, J.E. Fonseca 5, V. Riccieri 6, A. Lescoat 7, I. Castellvi-Barranco 8, P. Airo 9, M. Kuwana 10, H. Kavosi 11, J. Avouac 1, Y. Allanore 1
1 Rhumatologie, hôpital Cochin, Paris 
2 Department of rheumatology, Rikshospitalet University Hospital, Oslo 
3 Département de médecine interne, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
4 Department of experimental and clinical medicine, Université de Florence, Firenze, Italie 
5 Hospital de santa maria, Reumatologia e doenças ósseas metabólicas, Lisbonne, Portugal 
6 Dipartimento di scienze cliniche, internistiche, anestesiologiche e cardiovascolari, “Sapienza” Università di Roma, Rome 
7 Médecine interne, hôpital Sud, Rennes 
8 Department of rheumatology and systemic autoimmune diseases, Hospital Universitari de la Santa Creu i Sant Pau, Barcelone, Espagne 
9 Uo reumatologia ed immunologia, clinica Spedali Civili Brescia, Brescia, Italie 
10 Department of allergy and rheumatology, Nippon Medical School Graduate School of Medicine, Tokyo, Japon 
11 Rheumatology research center (rrc), Tehran University of Medical Sciences, Téhéran 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La connectivite mixte (CM) ou syndrome de Sharp est une maladie auto-immune rare caractérisée par un phénomène de Raynaud, une positivité des anticorps anti-U1RNP et différentes manifestations cliniques qui recoupent celles d’autres connectivites [1]. Certains patients peuvent développer une pneumopathie interstitielle diffuse (PID). Toutefois, la pneumopathie interstitielle diffuse associée à la CM (PID-CM) est mal connue et de présentation très hétérogène [2]. Cette complication est à l’origine d’une augmentation du risque de décès [3].

L’objectif de cette étude était de comparer les deux populations de patients suivis pour une CM avec et sans PID et d’identifier des facteurs associés à cette complication et ceux prédictifs d’aggravation de la PID.

Patients et méthodes

Étude observationnelle rétrospective multicentrique internationale (11 centres universitaires) de patients suivis pour une CM. Pour être inclus, les patients devaient répondre à l’un des trois critères de classification couramment utilisés dans la CM [4]. La PID a été définie selon la présence d’anomalies scannographiques typiques. Les patients ont été divisés en deux groupes : patients avec et sans PID appariés selon un ratio 1 :1 en fonction de la durée d’évolution de la maladie±2 ans.

Résultats

290 patients ont été inclus. L’âge moyen au diagnostic de CM était 39,7±14,8 ans et 183 (63,1 %) étaient des femmes. Dans le sous-groupe de patients PID-CM la durée moyenne de la maladie jusqu’au diagnostic de PID était 4,5±7,4 ans, la capacité vitale forcée (CVF %) moyenne était de 80,4±20,2 %, la capacité de diffusion du monoxyde de carbone (DLCO %) était 62,2±17,9 % ; l’étendue scannographique moyenne des lésions de PID était 11,0±11,3 %. Le profil scannographique le plus fréquent était celui d’une pneumopathie interstitielle non spécifique (PINS) chez 100 patients (70,0 %). À l’inclusion, les facteurs suivants étaient associés à la présence d’une PID : sclérose cutanée limitée (p=0,02), CVF<80 % (p<0,0001), DLCO<80 % (p<0,0001), positivité des anticorps anti-SSA (p=0,03) et présence d’une cryoglobulinémie (p=0,04). Pour la partie longitudinale, 29 (20,0 %) patients ont présenté une aggravation des épreuves fonctionnelles respiratoires (EFR) (perte de 10 % de la CVF ou ≥ et/ou 15 % de la DLCO) au cours du suivi. Nous n’avons pas identifié de facteur associé à l’aggravation pulmonaire interstitielle. Concernant les traitements, nous avons observé aucun cas d’aggravation de la PID chez les patients traités par mycophénolate mofétil (MMF) (vs. 22 aggravations chez les patients non traités par MMF (p=0,11).

Conclusion

Dans cette large série internationale de patients suivis pour une CM, nous avons identifié des facteurs associés à la présence d’une PID : une sclérose cutanée limitée, la présence d’anticorps anti-SSA et d’une cryoglobulinémie. Les acteurs predictfs de progression sont en cours d’analyses complémentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A57-A58 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation de la signature transcriptomique des cellules médullaires dans l’ostéoporose de la mastocytose systémique
  • Y. Degboé, A. Constantin, A. Ruyssen-Witrand, C. Paul, P. Dubreuil, C. Bulai Livideanu
| Article suivant Article suivant
  • Anomalies capillaroscopiques et atteintes d’organe dans la connectivite mixte (syndrome de Sharp)
  • G. Boleto, C. Kasser, Y. Allanore, J. Avouac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.