Effets de la rythmique Jaques-Dalcroze sur les performances fonctionnelles et le muscle chez les sujets âgés sarcopéniques : essai randomisé contrôlé SARCARE - 27/11/21
Résumé |
Introduction |
La plupart des interventions en cours de développement pour le traitement de la sarcopénie visent à améliorer la masse musculaire. Compte tenu des évidences croissantes en faveur d’un rôle clef du système nerveux central dans la sarcopénie, l’hypothèse peut être émise que certaines interventions spécifiques ciblant ce système pourraient également avoir des effets bénéfiques sur la fonction musculaire des sujets âgés sarcopéniques.
Un programme d’exercice rythmique Jaques-Dalcroze (RJD) — exercices multitâches basés sur la musique — s’est révélé efficace pour améliorer les performances fonctionnelles et réduire les chutes chez le sujet âgé, mais également améliorer les performances cognitives et la plasticité cérébrale [1 ]. Ce programme ne comprend pas d’entraînement spécifique de la force musculaire.
La présente étude SARCARE visait à déterminer :
– l’efficacité d’un programme d’exercice RJD pour améliorer les performances fonctionnelles et réduire les chutes chez des sujets âgés sarcopéniques ;
– dans quelle mesure les bénéfices induits par l’exercice sont médiés par des changements au niveau central.
Les effets sur les performances fonctionnelles et le muscle sont ici présentés.
Patients et méthodes |
L’étude SARCARE (ISRCTN39600964), un essai monocentrique, randomisé contrôlé en simple aveugle, a été menée à Genève (Suisse). Cent quatre-vingt-seize sujets âgés sarcopéniques vivant dans la communauté ont été randomisés (1:1) pour 12 mois dans :
– un groupe d’exercice RJD (2×/sem, sessions d’1h en groupe) ou ;
– un groupe CONtrôle (pas d’exercice).
Les deux groupes recevaient également des conférences régulières sur des thèmes en lien avec la santé. Le critère de jugement primaire était le changement du score Short Physical Performance Battery (SPPB) à 12 mois. Les critères de jugement secondaires incluaient, parmi d’autres, la force et la masse musculaire (évaluée par DXA), les performances cognitives, les chutes et la qualité de vie.
Résultats |
Parmi les 196 sujets inclus (âge moyen : 75,2 ans ; 89 % de femmes), 171 (87 %) ont complété l’étude. Le taux d’adhérence à l’intervention de RJD était de 81 %. Au terme de 12 mois de suivi, l’analyse en intention de traiter mettait en évidence une amélioration significative des performances fonctionnelles dans le groupe RJD, en comparaison au groupe contrôle (interaction groupe×temps pour le score SPPB : 1,48, IC95 % : 0,98 à 1,98 ; p<0,001). Des améliorations significatives étaient également observées dans le groupe RJD sur la force musculaire (test du lever de chaise X5 et test de force de préhension ; p<0,001 pour les deux) en comparaison au groupe contrôle, alors qu’aucun effet n’a été retrouvé sur la masse musculaire (masse musculaire appendiculaire/taille2 : −0,01, IC95 % : −0,09 à 0,09 ; p=0,95).
Discussion |
Les résultats de l’étude SARCARE devraient venir apporter de nouveaux arguments en faveur de relations étroites entre sarcopénie et système nerveux central.
Conclusion |
Un programme de 12 mois de RJD est efficace pour améliorer les performances fonctionnelles et la force musculaire chez le sujet âgé sarcopénique, sans changement de la masse musculaire. Les analyses futures devraient permettre de clarifier les mécanismes sous-tendant les effets bénéfiques musculaires obtenus.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 88 - N° S1
P. A47-A48 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?