S'abonner

Résultats fonctionnels de l’aponévrotomie percutanée dans le traitement de l’aponévrosite plantaire - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.068 
O. Jelassi 1, , S. Benzarti 2, S. Jriri 3, M.A. Triki 4, K. Bouattour 4, N. Naouar 4, T. Mouelhi 4, M.L. Ben Ayache 4
1 Médecine physique et réadaptation, centre hospitalo-universitaire Sahloul, Sousse, Tunisie 
2 Chirurgie orthopédique et traumatologie, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 
3 Rhumatologie, hôpital Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
4 Chirurgie orthopédique et traumatologie, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’aponévrosite plantaire est l’étiologie la plus fréquente de talalgies. La majorité des patients peuvent être traités de manière conservatrice, mais certains patients ne répondent pas au traitement médico-fonctionnel et nécessitent éventuellement une aponévrotomie dont plusieurs techniques ont été décrites. Cette étude vise à évaluer les résultats fonctionnels de l’aponévrotomie percutanée (AP) à l’aiguille dans le traitement de l’aponévrosite plantaire.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive portant sur des patients suivis dans notre service de chirurgie orthopédique et traumatologie pour aponévrosite plantaire entre 2017 et 2020, et chez qui nous avons réalisé une AP sous anesthésie locale à l’aiguille en ambulatoire. Nous avons recueilli les données clinico-radiologiques à partir des dossiers médicaux des patients. Nous avons comparé les scores fonctionnels de l’American Orthopedic Foot and Ankle Society (AOFAS) calculés avant et après l’AP.

Résultats

Nous avons colligé 18 patients (24 pieds) dont dix étaient des femmes. L’âge moyen au moment de l’intervention était de 46 ans. Six patients étaient diabétiques. La majorité des patients (67 %) avaient une surcharge pondérale. Une station debout prolongée a été décrite chez 43 % des patients. Des troubles de la statique plantaire à type de pieds creux (31 % des cas) et pieds plats (29 % des cas) ont été rapportés. Un traitement conservateur a été prescrit chez tous les patients préalablement à l’intervention. Il était à base d’exercices d’étirement avec port d’orthèse plantaire (n=7), d’ondes de choc (n=4), d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (n=12) et d’infiltrations de produits cortisoniques pour tous les patients. Le délai moyen entre le début du traitement conservateur et la décision de l’AP était de huit mois. Tous les patients ont eu une AP à l’aiguille avec résection subtotale. Le score AOFAS moyen préopératoire était de 43/100. L’évaluation fonctionnelle en postopératoire réalisée à un recul moyen de huit mois, a révélé une amélioration des douleurs et des paramètres fonctionnels de façon significative (p<0,01 et p=0,03 respectivement), avec un score global moyen après AP égal à 83 (p<0,01). Aucune récidive n’a été décrite chez nos patients.

Discussion

Il a été démontré que l’AP à l’aiguille permet d’obtenir des résultats fonctionnels satisfaisants comparativement au traitement conservateur. Certains auteurs recommandent de ne réséquer que les deux-tiers médiaux de l’aponévrose plantaire pour de meilleurs résultats, une résection totale étant pourvoyeuse de complications.

Conclusion

L’AP à l’aiguille est une technique innovante et simple dans la prise en charge des aponévrosites plantaires en ambulatoire, avec de bons résultats fonctionnels. Le traitement de première intention doit toutefois être essayé avant de considérer une intervention chirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A46 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité des ondes de choc focales dans le traitement de l’aponévrosite plantaire d’après les résultats d’une étude de vraie vie chez 836 patients
  • C. Marcos, J. Charrin, R. Dusan, A. Gagnard, A. Giraud-Morelet, P. Grand, L. Malterre, H.O. Marion Audibert, L. Marson, L. Mijola, H. Myard, H.O. Ollagnon, D. Perard, C. Rambaud, A. Basch
| Article suivant Article suivant
  • Tendinopathie de la coiffe des rotateurs : la présence d’une bursite sous-acromio-deltoïdienne est prédictive d’une bonne réponse clinique à 6 semaines, mais pas à 3 mois, d’une infiltration sous-acromiale : étude prospective sur 100 patients
  • B. Metayer, A. Fouasson-Chailloux, B. Le Goff, C. Darrieutort-Laffite

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.