S'abonner

Connaissances et croyances de la goutte chez des patients goutteux : à propos de 79 cas - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.060 
S. Ben Jemaa 1, , R. Benchehida 1, A. Feki 2, I. Mnif 1, R. Akrout 1, M. Ezzedine 1, M.H. Kallel 2, H. Fourati 1, S. Baklouti 1
1 Service de rhumatologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Service de rhumatologie, hôpital Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prévalence de la goutte augmente à cause du vieillissement de la population mais aussi à cause des changements des habitudes alimentaires, avec notamment une augmentation de la consommation de boissons sucrées, riches en fructose. C’est dans ce cadre s’inscrit ce travail qui vise à identifier les connaissances et les croyances des patients concernant la goutte et sa gestion.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive transversale ayant pour objectif d’étudier les connaissances et les croyances des patients envers la goutte.

Nous avons inclus les patients hospitalisés dans notre service pour goutte de 2009 jusqu’au 2020. Nous avons recueilli les données démographiques, les antécédents personnels, les comorbidités, les caractéristiques cliniques et les traitements à partir des dossiers médicaux archivés. Pour atteindre notre objectif, nous avons utilisé un questionnaire téléphonique adressé aux patients goutteux à propos des connaissances de la goutte, son traitement et son régime alimentaire.

Résultats

Durant la période de l’étude, 79 patients ont été inclus. Il s’agissait de 73 % d’hommes et de 27 % de femmes (sex-ratio=3,2). La moyenne d’âge était de 65,7±13,42 ans. La tranche d’âge la plus touché par la goutte était : 60–69 ans (34 %). Soixante-cinq pour cent des patients étaient d’origine « urbaine » par contre (35 %) d’origine « rurale ». Trente-six patients (45,5 %) avaient un niveau d’étude secondaire, vingt patients (25,4 %) avaient un niveau primaire, quatorze patients (17,7 %) avaient un niveau universitaire et neuf patients (11,4 %) des analphabètes. Trente-deux patients (40,5 %) avaient des comorbidités. La maladie rénale chronique et l’artériopathie des membres inférieurs étaient les comorbidités les plus fréquentes (9 %) chacune, puis l’HTA dans (8 %) des cas suivis par l’obésité dans 5 % des cas et le diabète dans 4 % des cas. Parmi les 79 patients, quarante-huit (62 %) prenaient un traitement hypouricémiant.

Soixante-dix-sept patients connaissaient la goutte (97,5 %).

Vingt-sept patients (34,2 %) connaissaient les méthodes de diagnostic de la goutte et seulement 6,3 % connaissaient le taux normal d’acide urique. Aussi quarante et un patients (52 %) connaissaient le traitement de crise alors que seulement 27,8 % connaissaient qu’il existe un traitement hypouricémiant. La cause de la goutte était connue par 67 % des patients. Quarante-sept pour cent des patients croyaient que les médecins ne consacrent pas suffisamment de temps pour les informer. Quatre-vingts pour cent des patients souhaitent en savoir plus les causes de la goutte et l’alimentation.

Alors que 100 % des professionnel de la santé ne donnaient aucune explication concernant la modalité de prise de médicaments et ses effets indésirables.

Conclusion

On estime que l’amélioration des connaissance et croyances des patients envers la goutte passe par une plus grande attention pour le temps consacré à l’information des patients et leur expliquer le traitement et ses effets indésirables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A41 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en évidence d’une nouvelle mutation en 5?UTR dans le gène ANKH à l’origine d’une chondrocalcinose articulaire familiale
  • P. Richette, M. Ricquebourg, A. Latourte, C. Duranton, I. Rubera, T. Bardin, H.K. Ea, C. Collet
| Article suivant Article suivant
  • Séroprévalence du SARS-CoV-2 chez 3845 patients atteints de rhumatisme inflammatoire chronique : résultats de la cohorte française COVID-RIC 1
  • T. Pham, A. Ruyssen-Witrand, E. Nogué, N. Molinari, C. Gaujoux-Viala, C. Miceli Richard, O. Fogel, C. Confavreux, D. Mulleman, B. Le Goff, F. Berenbaum, V. Breuil, I. Chary-Valckenaere, V. Devauchelle Pensec, B. Fautrel, R.M. Flipo, C. Richez, A. Tournadre, O. Vittecoq, A. Constantin, N. Balandraud, P. Lafforgue, J. Morel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.