S'abonner

Panorama des rhumatismes inflammatoires chroniques au Burkina Faso : bilan de 14 ans de pratique de la rhumatologie - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.549 
F. Kaboré 1, , W.J. Zabsonre Tiendrebeogo 2, C. Sougué 3, D.M.A.F. Zombré 4, C. Sompougdou 5, M. Ouédraogo 6, V. Nonguierma 7, D.D. Ouedraogo 1
1 Rhumatologie, CHU Yalgado Ouédraogo, Ouagadougou, Burkina Faso 
2 Rhumatologie, CHU Bogodogo, Ouagadougou, Burkina Faso 
3 Médecine interne, CHU Sourou Sanou, Bobo Dioulasso, Burkina Faso 
4 Rhumatologie, C.H.U de Bogodogo (CHU Bogodogo), Ouagadougou, Burkina Faso 
5 Médecine, Centre Hospitalier Universitaire Régional de Ouahigouya, Ouahigouya, Burkina Faso 
6 Médecine interne, CHUSS - Centre Hôspitalier Universitaire Sourou Sanou, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso 
7 Service de rhumatologie, Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo, Ouagadougou, Burkina Faso 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) constituent un groupe hétérogène de pathologies d’évolution chronique. Ils regroupent des maladies auto-immunes (avec production d’autoanticorps) et auto inflammatoires (sans production d’autoanticorps). Ces pathologies ont été abordées isolément par plusieurs études aussi bien au Burkina Faso que dans la sous-région Ouest Africaine. Notre objectif était de déterminer la place des RIC parmi les affections rhumatologiques et d’étudier leurs caractéristiques sociodémographiques.

Patients et méthodes

Il s’est agi d’une étude rétrospective, descriptive sur dossiers de patients. La population d’étude était constituée de patients ayant consulté un rhumatologue au Burkina Faso entre début 2006 et fin 2019. Ont été inclus les patients chez qui le diagnostic d’un RIC a été retenu et dossier était exploitable. Les diagnostics avaient été posés sur la base des critères diagnostiques en vigueur. Les données ont été saisies et analysées grâce aux logiciels R version 3.5.3 et SPSS version 25.

Résultats

Huit cent deux cas de RIC ont été collectés sur un total de 23500 patients. Soit une fréquence de 3,41 %. Il s’agissait de 611 (76,18 %) patients de sexe féminin et 191 de sexe masculin, soit un sex-ratio de 0,31. L’âge moyen était de 44,03 ans±15,38 ans avec des extrêmes de 5 et 89 ans. La tranche de 30 à 40 ans était majoritaire à 22,07 %. Les patients sont à 63,34 % âgés d’au plus 50 ans. La polyarthrite rhumatoïde représentait plus de la moitié des RIC. Les différents diagnostics sont résumés dans le Tableau 1 ci-dessous.

Conclusion

Les RIC sont peu fréquents (3,41 %). Ils sont représentés à plus de la moitié par la PR. Ils affectent des majoritairement jeunes et de sexe féminin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A318-A319 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le switch des biothérapies : expérience d’un service de rhumatologie
  • M. Ardhaoui, M. Brahem, R. Sarraj, R. Grassa, M. Hassayoun, H. Hachfi, M. Younes
| Article suivant Article suivant
  • Les biothérapies en médecine interne : indications, efficacité et effets secondaires à propos de 68 cas
  • D. Sendani, L.A. Belmimoune Mk, A. Lounici

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.