S'abonner

Utilité du coefficient d’atténuation de l’os sous-chondral des berges des sacro-iliaques pour différencier spondyloarthrite et ostéose iliaque condensante - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.043 
A. Terrier 1, O. Fakih 2, M. Chouk 2, C. Prati 2, D. Wendling 2, S. Aubry 1, F. Verhoeven 2,
1 Radiologie ostéoarticulaire, CHRU, Besançon 
2 Rhumatologie, CHRU Besançon, Besançon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diagnostic de spondylarthrite ankylosante (SA) repose en partie sur l’atteinte des articulations sacro-iliaques (SI). La présence d’une condensation osseuse sous-chondrale est un élément important mais elle peut se voir en cas d’arthrose (OA), d’ostéose iliaque condensante (OCI) et de maladie de Forrestier (DISH). Le coefficient d’atténuation est utilisé pour différencier les metastases ostéoblastiques des enostoses [1]. L’objectif de cette étude est d’évaluer les coefficients d’atténuations des berges des sacro-iliaques entre une SA, un DISH et une OCI.

Patients et méthodes

Une étude observationnelle rétrospective monocentrique au CHU de Besançon. Les patients inclus étaient suivis pour une SA répondant aux critères ASAS 2009, des DISH, des OCI. Ils ont tous bénéficié d’un scanner incluant les SI. Nous avons exclu les patients avec des lésions osseuses tumorales ou antécédents de radiothérapie pelviennes. Les patients SA et OCI ont été appariés avec un témoin du même âge et du même sexe.

Toutes les acquisitions scanographiques ont été réalisées sur le même scanner (Somatom 64 definition AS+, Siemen Healthcare, Erlangen, Allemagne), avec une épaisseur de coupe de 0,625mm. Les mesures d’atténuation ont été effectuées sur un système de gestion électronique des images médicales (Carestream Health Innovation), Dans le plan coronal oblique de l’articulation sacro-iliaque, trois coupes (antérieure, moyenne et postérieure) et quatre quadrants par coupe ont été définis. Vingt-quatre régions d’intérêt (ROI) circulaires identiques (30 mm2), 8 par coupe, ont été placées manuellement et séparément en sous-cortical des SI, quatre du côté sacré et quatre du côté iliaque. La distance entre le cercle de la ROI et la corticale osseuse était de 2 à 3mm. Un score global a été obtenu à partir de la somme de l’ensemble des ROI. Les variables quantitatives sont exprimées en moyenne±SD et ont été comparées avec une ANOVA. Les variables qualitatives sont exprimées en nombres et pourcentages.

Résultats

Vingt-neuf OCI, 30 SA, 31 DISH, 29 contrôles OCI et 30 contrôles SA ont été inclus. L’âge moyen était de 63,4±1,5 ans dans le groupe SA avec 50 % d’hommes, de 60,3±3,4 ans dans le groupe contrôle SA avec 50 % d’hommes, de 76,9±1,7 ans dans le groupe DISH avec 48 % d’hommes et de 37,9±1,5 ans dans les groupes OCI et contrôle OCI avec 100 % de femme. Le score global était de 9027 (±2430) dans le groupe OCI (p<0,001), de 3459 (±2002) dans le groupe SA, de 3760 (±2046) dans le groupe DISH, de 4212 (±1706) dans le groupe contrôle SA et de 4212 (±1165) dans le groupe contrôle OCI. Les scores sacrés et iliaques ont donné les mêmes différences (Tableau 1).

Conclusion

Le coefficient d’atténuation des sacro-iliaques est significativement plus élevé en cas d’ostéose iliaque condensante en comparaison aux spondylarthrites ankylosantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A31 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Représentation sociale et vécue de l’incertitude chez les patients atteints de spondyloarthrite et de polyarthrite rhumatoïde : étude qualitative
  • L. Messer, M. Rinagel, P.M. Duret, L. Spielmann, L. Widawski, J. Sibilia, A.C. Lomo Myazhiom
| Article suivant Article suivant
  • Prédiction du risque d’arthroplastie totale du genou à l’aide de l’analyse fractale de la texture radiographique de l’os trabéculaire : données de l’Osteoarthritis Initiative
  • A. Almhdie-Imjabbar, H. Toumi, K. Harrar, A. Pinti, E. Lespessailles

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.