Pronostic des coxites au cours des arthrites juvéniles idiopathiques - 27/11/21
Résumé |
Introduction |
L’arthrite juvénile idiopathique (AJI) est le plus fréquent des rhumatismes inflammatoires infantiles. La destruction cartilagineuse, bien qu’elle soit insidieuse, reste un phénomène inévitable. L’objectif de ce travail est de décrire les différents aspects épidémiologiques, cliniques et radiologiques de l’atteinte de la hanche au cours des AJI.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 67 cas d’AJI colligés dans notre service de rhumatologie sur une période de 23 ans.
Résultats |
Trente pour cent des patients avaient une coxite (n=20). Il s’agissait de 13 femmes et 7 hommes. Le sex-ratio était de 1,85. L’âge moyen de début de la maladie était de 10 ans avec des extrêmes de 3 ans et 15 ans. Selon la classification de l’AJI, la forme polyarticulaire était prédominante (65 %) dont 55 % FR séronégatif. Tous les patients décrivaient une douleur de la hanche avec un indice de Lequesne moyen de 16,8. L’examen clinique a révélé une douleur avec une limitation de l’amplitude articulaire de la hanche dans tous les cas et un flessum dans 30 % des cas. À la biologie, le syndrome inflammatoire biologique était noté chez 11 patients (55 %). La coxite était bilatérale chez 16 patients (76 %). L’analyse de la sémiologie radiologique a montré : 6 cas (30 %) de pincement minime à modéré, 9 cas (45 %) de pincement sévère et 5 cas (25 %) d’ankylose. 2 patients avaient aussi une protrusion acétabulaire. Tous les patients ont bénéficié d’un traitement médical à base des anti-inflammatoires non stéroïdiens et de traitement physique. Une synoviorthèse à l’acide osmique a été pratiquée chez 9 patients (42 %). La chirurgie prothétique (PTH) a été indiquée uniquement chez cinq patients (23,8 %).
Conclusion |
La coxite au cours de l’AJI est une complication à ne pas négliger. Elle grève lourdement l’avenir fonctionnel des jeunes patients et constitue de ce fait un tournant évolutif de la maladie rhumatismale. Son dépistage et sa prise en charge précoce s’avère indispensable afin de limiter la destruction articulaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 88 - N° S1
P. A302 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?