L’arthrite juvénile idiopathique et scolarité - 27/11/21
Résumé |
Introduction |
L’arthrite juvénile idiopathique (AJI) désigne l’ensemble des rhumatismes inflammatoires chroniques de l’enfant sans cause reconnue, débutant avant l’âge de 16 ans. L’AJI est associée à une importante invalidité à court et à long terme ce qui influence la scolarité et l’intégration socioprofessionnelle des malades qui en sont atteints. L’objectif de notre étude est d’évaluer le retentissement de l’arthrite juvénile idiopathique sur la scolarité et sur l’intégration professionnelle des patients atteints.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive et transversale menée au sein du service de rhumatologie. On a inclus tout patient suivi dans notre formation pour une arthrite juvénile idiopathique. Les informations suivantes ont été recueillies à partir d’une enquête par questionnaire : niveau d’étude, principaux problèmes vécus au cours des études, cause d’arrêt de scolarité, et les données professionnelles.
Résultats |
Quarante-deux patients ont été inclus. L’âge moyen était de 27,15 ans [18–61 ans]. Sex-ratio (Homme/Femme) était de 0,9. Les formes d’arthrite juvénile idiopathique étaient dominées par les spondylarthropathies (48,64 %) et la forme polyarticulaire séropositive (18,91 %). L’âge moyen de début de l’arthrite juvénile idiopathique était de 10,8 ans [6 mois–16 ans]. La durée moyenne d’évolution de l’arthrite juvénile idiopathique était 14,4 ans [4–27 ans]. Concernant la scolarité, 2,94 % étaient analphabètes, 23,52 % avaient un niveau primaire, 55,87 % un niveau secondaire et 17,64 % un niveau supérieur. La majorité des patients (85 %) a vécu plusieurs problèmes au cours de leurs études : douleur et raideur articulaire (73,52 %), absentéisme (50 %), limitation dans les activités (26,47 %), problème de l’adaptation et d’intégration sociale (11,76 %) et fatigue (5,88 %). Seulement 2,94 % des patients ont bénéficié d’un protocole d’accueil individualisé en dehors d’une dispense de sport qui représente 38,23 %. Un total de 73,52 % des patients ont reçu un encouragement pour continuer leurs poursuite d’études par l’entourage (parents, professeurs et médecins traitants). L’arrêt d’étude scolaire était constaté chez 70,58 % des patients avec un arrêt de scolarité avant l’apparition de l’AJI chez 8,82 % des patients et un arrêt de scolarité en rapport avec l’AJI chez 61,76 % des patients. Les études scolaires ont été toujours en cours chez 23,52 % des patients. En ce qui concerne le côté professionnel, le chômage touche 52,94 % de ces malades et les travailleurs représentent 23,52 %.
Conclusion |
Dans notre série, le niveau d’éducation des patients atteints d’arthrite juvénile idiopathique ne dépasse pas le niveau secondaire dans 80 % des cas. La mise en place d’un protocole d’accueil individualisé est fortement conseillée pour faciliter la scolarité de ces patients et pour lutter contre les principaux problèmes vécus. L’insertion professionnelle des patients atteints d’arthrite juvénile idiopathique devrait également être adoptée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 88 - N° S1
P. A302 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?