S'abonner

Représentation sociale et vécue de l’incertitude chez les patients atteints de spondyloarthrite et de polyarthrite rhumatoïde : étude qualitative - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.042 
L. Messer 1, , M. Rinagel 2, P.M. Duret 3, L. Spielmann 3, L. Widawski 3, J. Sibilia 4, A.C. Lomo Myazhiom 1
1 Dynamiques européennes, UMR7367, DynamE, Strasbourg 
2 Rhumatologie, CHU de Strasbourg, hôpital de Hautepierre, Strasbourg 
3 Rhumatologie, hôpital Pasteur, Colmar 
4 Service de rhumatologie, CHU Hautepierre, Strasbourg 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’incertitude est une composante importante de la pratique clinique en Rhumatologie. Les patients atteints de rhumatisme inflammatoire sont eux aussi confrontés à des niveaux d’incertitudes dans leur parcours de soin.

Patients et méthodes

Pour recueillir le ressenti et les opinions des patients, nous avons utilisé la méthode qualitative dite des groupes focalisés. Nous avons choisi cette technique d’enquête pour collecter le maximum d’informations sur la thématique de l’incertitude en favorisant une dynamique de groupe. En effet, cette technique explore et stimule les différents points de vue par la discussion. Nous avons sélectionné des patients atteints de rhumatisme inflammatoire (spondylarthrite ankylosante, rhumatisme psoriasique, polyarthrite rhumatoïde) et suivis au sein du service de rhumatologie de Colmar. Après recueil de leurs accords, les participants étaient contactés par un courrier dans lequel était détaillé les mandataires de l’étude, ses objectifs, la méthode d’entretien de groupe, l’assurance du respect de l’anonymat, les modalités de mise en œuvre. Trois focus groups ont été réalisés avec au total 19 patients (et une moyenne de 5 patients par groupe thématique de discussion). La totalité des focus groups a été doublement enregistré à l’aide de l’application « Dictaphone » présente sur le smartphone IPhone 12, suivi d’une retranscription intégrale.

Résultats

Concernant les 19 patients interrogés (9 femmes et 10 hommes), l’âge moyen était de 57,6 (ET±11,2), l’ancienneté du diagnostic était en moyenne de 12,6 années (ET±14). On comptait 5 patients sous DMARDS conventionnels, 13 patients sous traitements bDMARD et 1 tsDMARD (dont 7 première ligne, 7 deuxième ligne et 5 troisième ligne ou plus). Sept patients avaient bénéficié d’un programme d’éducation thérapeutique. Plusieurs grands types d’incertitudes ont pu être individualisés dans la trajectoire de soin des patients. L’incertitude liée à l’errance diagnostique est vécue négativement en partie par la variabilité des discours des professionnels auxquels les patients sont confrontés (médecin traitant, ostéopathe, kinésithérapeute…). L’acceptation de la maladie apparaît comme un déterminant majeur de l’incertitude. L’incertitude thérapeutique est au premier plan avec l’incertitude du maintien des aptitudes familiales, sociales et professionnelles. Pour essayer de résoudre l’incertitude, le patient sollicite différents aident comme Internet, mais aussi l’entourage (famille, amis) avec une certaine ambivalence. Dans ce cadre, ils font confiance aux médecins (généraliste et spécialiste) et ont de l’intérêt pour l’éducation thérapeutique (ETP).

Discussion

Contrairement aux médecins pour qui la nosologie rhumatologique est au premier plan, les patients vivent avant tout l’incertitude en termes de capacités fonctionnelles. Pour envisager une résilience positive, ils doivent accepter la maladie. Dans ce cadre, les rhumatologues et les médecins généralistes ont un rôle essentiel à travers leur discours.

Conclusion

Les patients vivent des domaines d’incertitude variés dans le temps. Cette étude souligne le rôle essentiel des rhumatologues dans la gestion de l’incertitude au quotidien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A30-A31 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Description des issues de la grossesse chez des femmes atteintes de rhumatismes inflammatoires chroniques : une analyse du SNDS
  • A. Molto, A. Ajrouche, M.H.T.D. Tran, B. Roux, N. Costedoat-Chalumeau, E. Elefant, V. Tsatsaris, J. Fresson, B. Bader-Meunier, B. Fautrel, F. Tubach
| Article suivant Article suivant
  • Utilité du coefficient d’atténuation de l’os sous-chondral des berges des sacro-iliaques pour différencier spondyloarthrite et ostéose iliaque condensante
  • A. Terrier, O. Fakih, M. Chouk, C. Prati, D. Wendling, S. Aubry, F. Verhoeven

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.