Description des issues de la grossesse chez des femmes atteintes de rhumatismes inflammatoires chroniques : une analyse du SNDS - 27/11/21
Résumé |
Introduction |
Il a été rapporté que les femmes atteintes de maladies inflammatoires rhumatismales chroniques (RIC, polyarthrite rhumatoïde [PR] ou spondyloarthrite [SpA]) ont pourraient avoir plus fréquemment des issues défavorables de la grossesse que la population générale. L’objectif de ce travail était de décrire l’issue des grossesses uniques de femmes atteintes de RIC en France au cours de la dernière décennie.
Patients et méthodes |
Étude de cohorte rétrospective au sein de la base de données du système national de données de santé français (SNDS), qui couvre 97 % de la population française. Les femmes adultes ont été incluses si elles étaient atteintes de PR ou de SpA selon les codes CIM-10, si elles avaient présenté une grossesse unique entre 2008 et 2017 (date index), et si elles étaient couvertes par cette assurance d’un an avant le début de la grossesse à un an après la fin de la grossesse ou le décès (selon la première éventualité). L’issue de la grossesse et le devenir du nouveau-né et de la mère ont été pris en compte. Les résultats ont été identifiés soit par les codes ICM-10, soit par les compte rendus de sortie d’hospitalisation entre 2008 et 2018.
Résultats |
Parmi les 35 737 femmes adultes ayant un RIC (39,6 % PR et 60,4 % SpA) et des antécédents de remboursement de DMARD, 11 001 (30,8 %) ont commencé une grossesse unique pendant la période d’étude. Parmi elles, 6501 (56,6 %) ont été exposées à au moins un DMARD avant la conception (6 mois avant la dernière menstruation) et pendant la grossesse.
L’âge moyen (écart-type) des femmes au début de la grossesse était de 32 (5) ans, et la durée de la maladie était de 4,5 (4) ans. La naissance vivante représentait de loin l’issue de grossesse la plus fréquente (77,0 %), mais 17,8 % des patientes présentaient au moins une issue défavorable parmi celles énumérées dans le Tableau 1.
Conclusion |
Plus de 75 % des grossesses chez les patientes atteintes de RIC ont abouti à une naissance vivante. Néanmoins, environ 20 % des patientes ont présenté au moins une issue défavorable grave de la grossesse, maternelle ou néonatale. Il semble indispensable de déterminer l’impact éventuel des traitements sur ces issues défavorables.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 88 - N° S1
P. A30 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?