S'abonner

Intérêt de la rééducation fonctionnelle dans la capsulite rétractile chez les diabétiques - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.504 
S. Lahrichi 1, , K. Nassar 2, S. Janani 2
1 Rhumatologie, C.H.U Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 
2 Rhumatologie, CHU IBN Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La capsulite rétractile de l’épaule est une affection bénigne. Son évolution est souvent spontanément favorable en 1 à 3 ans ; mais elle peut être beaucoup plus longue et sa guérison plus aléatoire chez les diabétiques. Le but de notre travail est d’étudier le profil épidémio-clinique de la capsulite rétractile dans la population diabétique et d’évaluer notre prise en charge.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur les patients diabétiques présentant une capsulite rétractile de l’épaule suivis au service de rhumatologie. Nous avons mesuré les caractéristiques générales. L’évaluation clinique était réalisée avant et après la prise en charge (rééducation, infiltration de corticoïdes). On s’est basée sur les scores de EVA et fonctionnel de constant afin d’évaluer la réponse thérapeutique.

Résultats

Nous avons colligé 12 patients dont la médiane d’âge était de 55 ans. Le sex-ratio était de 1,27. 54 % des cas avaient un diabète de type 1 et 46 % de type 2. Tous nos patients avaient bénéficié de séances de rééducation : 3 séances hebdomadaires avec une moyenne de 30 séances. 8 patients avaient reçu une infiltration cortisonique. Nous avons noté une amélioration statistiquement significative de la douleur, de la mobilité articulaire dans tous les secteurs et du score de Constant modifié en fin de traitement (p<0,05). Cette amélioration était significativement meilleure surtout pour la rotation interne.

Discussion

Le but de la rééducation d’une capsulite articulaire est toujours de distendre la capsule s’étant rétractée. Il est aussi possible de soulager une capsulite rétractile de l’épaule grâce à de l’ostéopathie. La prise en charge purement kinésithérapique de la capsulite rétractile associe des séances de mobilisations au-delà du seuil de douleur et une auto-rééducation contrôlée, se basant sur trois principes fondamentaux, d’abord, l’éducation du patient ensuite une une kinésithérapie bien codifiée comprenant 3 séances hebdomadaires de mobilisations passives manuelles, et enfin une auto-rééducation contrôlée se basant sur des exercices effectués par le patient seul, à domicile, au moins 3 fois par jour. La réussite de cette rééducation repose sur les règles suivantes notamment la gestion de la douleur, l’éfficacité du traitement de la douleur, la motivation du patient à l’auto-rééducation et enfin l’adaptation au stade évolutif de la capsulite : les phases hyperalgiques, les phases d’accalmie, les phases de régression transitoire des amplitudes.

Conclusion

À ce jour, il existe peu de preuve à propos de l’efficacité de lakinésithérapie, bien que ce traitement demeure celui de première intention. De même, il n’existe pas encore de consensus quant aux techniques les plus adaptées à la prise en charge de cette pathologie. Néanmoins nos résultats suggèrent l’efficacité du traitement rééducatif pour les capsulites rétractiles. Cette prise en charge doit être précoce et régulière avec un équilibre de la glycémie afin d’obtenir une réponse optimale au traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A295 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de la capsulite rétractile chez les patients diabétiques marocains
  • T. Hamza, A. Majjad, M. Ahmed Ghassem, N. El Ouardi, L. Taoubane, S. Sadni, A. Mounach, A. Bezza
| Article suivant Article suivant
  • Les troubles morphostatiques et dynamiques chez les secrétaires médicales
  • I. Kacem, M. Kahloul, M. Maoua, S. Jriri, A. Chouchane, K. Baccouche, O. Elmaalel, A. Asma, H. Kalboussi, B. Aicha, C. Souhail, E. Bouajina, N. Mrizak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.