S'abonner

Prévalence de la capsulite rétractile chez les patients diabétiques marocains - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.503 
T. Hamza , A. Majjad, M. Ahmed Ghassem, N. El Ouardi, L. Taoubane, S. Sadni, A. Mounach, A. Bezza
 Service de rhumatologie, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La capsulite rétractile de l’épaule (CR) est une complication musculosquelettique fréquente chez les patients diabétiques qui peut être particulièrement invalidante. Elle est souvent méconnue par les cliniciens. Cette étude visait à évaluer la prévalence et les facteurs associés de la capsulite rétractile chez les patients diabétiques marocains.

Patients et méthodes

Une étude transversale incluant des patients diabétiques. Nous avons enregistré les caractéristiques démographiques des patients et les caractéristiques du diabète. La CR et les complications vasculaires ont été évalués par des examens cliniques et para cliniques. Les facteurs associés à la CR ont été évalués par des analyses univariées et multivariées.

Résultats

Un total de 365 patients ont été inclus ; 84,9 % avaient un diabète de type 2. L’âge moyen des participants était de 52,6±13,6. Une capsulite de l’épaule était présente chez 12,6 % des patients. Dans l’analyse univariée, l’âge supérieur à 50 ans (p=0,002), la surcharge pondérale (p=0,037), le diabète de type 2 (p=0,045), la dyslipidémie (p=0,014) et les complications macro vasculaires (p=0,005) étaient associées à une prévalence accrue de la capsulite rétractile. Cependant, dans l’analyse multivariée seuls l’âge (p=0,024), et la macro angiopathie (p=0,021) étaient associe à cette complication.

Conclusion

Cette étude montre que la prévalence de la CR est plus élevée chez les patients diabétiques. D’où la nécessité d’inclure cette pathologie dans la prise en charge globale du patient diabétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A294-A295 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’échographie dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique de la scapulalgie
  • C. Sougué, I.W.P. Ouédraogo, F. Kaboré, E. Kouakou, W.J. Zabsonre Tiendrebeogo, Z. Nikiema, D.D. Ouedraogo
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la rééducation fonctionnelle dans la capsulite rétractile chez les diabétiques
  • S. Lahrichi, K. Nassar, S. Janani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.