S'abonner

Apport de l’échographie dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique de la scapulalgie - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.502 
C. Sougué 1, , I.W.P. Ouédraogo 1, F. Kaboré 2, E. Kouakou 3, W.J. Zabsonre Tiendrebeogo 2, Z. Nikiema 4, D.D. Ouedraogo 2
1 Médecine interne, CHU Sourô Sanou, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso 
2 Rhumatologie, CHU BOGODOGO, Ouagadougou, Burkina Faso 
3 Rhumatologie, CHU de Bouaké, Abidjan, Cote d’Ivoire 
4 Radiologie, CHU Sourô Sanou, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La scapulalgie est fréquente en pratique rhumatologique. L’échographie occupe une place de plus en plus importante dans sa prise en charge. Cette étude avait pour objectif de décrire l’apport de l’échographie dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique de la scapulalgie en pratique quotidienne de rhumatologie.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude transversale prospective allant du 1er février 2020 au 31 janvier 2021 chez des patients vus en consultation de rhumatologie pour une scapulalgie non traumatique, ayant bénéficié d’une radiographie standard de l’épaule, et chez qui l’indication d’un geste de rhumatologie interventionnelle avait été posée. Sur le plan clinique, le conflit sous-acromial était définit par la positivité d’une des manœuvres de Neer, de Yocum ou de Hawkins. Le syndrome acromio-claviculaire est présent en cas de positivité du cross-arm test, de la manœuvre de Paxinos ou de O’brien. Nous avons d’abord effectué une échographie diagnostique de l’épaule, et effectuer ensuite le geste indiqué sous guidage échographique. Nous avons par ailleurs évalué la durée de réalisation du geste, l’évolution de la douleur et la présence d’éventuelles complications lors du suivi pendant un mois.

Résultats

(Tableau 1) 1L’âge moyen des 35 patients inclus dans l’étude était de 48,9 ans (extrêmes 21–87) et le sex-ratio était de 0,75. La durée moyenne du geste était de 28,3min pour la ponction fragmentation lavage des calcifications, et de 7,1min pour les autres. Une baisse significative (p=0,04) de la douleur était notée dès j7 sans aucune complication observée.

Conclusion

L’échographie ostéoarticulaire diagnostique et interventionnelle est une pierre angulaire dans la prise en charge de la scapulalgie en pratique quotidienne de rhumatologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A294 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Retentissement fonctionnel et psychologique des névralgies cervico-brachiales
  • H.S. Aymen, F. Blel, M. Sghir, H. Ikram, L.W. Said, I. Ksibi, W. Kessomtini
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de la capsulite rétractile chez les patients diabétiques marocains
  • T. Hamza, A. Majjad, M. Ahmed Ghassem, N. El Ouardi, L. Taoubane, S. Sadni, A. Mounach, A. Bezza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.