S'abonner

Répartition géographique de la prévalence et de l’incidence de la spondyloarthrite et des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin en France entre 2008 et 2018 - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.040 
O. Fakih, C. Prati, D. Wendling, F. Verhoeven
 Rhumatologie, CHRU Besançon, Besançon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’épidémiologie et la répartition géographique des spondyloarthrites (SpA) et des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) a rarement été décrite en France. Nous avons évalué la prévalence et l’incidence des SpA et des MICI en France métropolitaine et comparer leur répartition géographique en 2008 et 2018.

Matériels et méthodes

Les prévalences standardisées sur l’âge et le sexe ont été collectées à partir des données disponibles sur le site de l’assurance maladie française concernant les patients en affection de longue durée (ALD) 27 (SpA) et 24 (MICI). Les données des 31 décembre 2008 et 2018 ont été recueillies. Les données nationales sont disponibles par diagnostic et les données par département ne concernent que l’ensemble des patients bénéficiant d’une ALD donnée. Une analyse de tendance temporelle des prévalences a été réalisée à l’aide d’une régression joinpoint. Les distributions géographiques des différentes expositions ont été extraites du site internet de Santé Publique France.

Résultats

La prévalence nationale de la SpA était estimée à 0,11 % en 2008 (43,8 % de femmes, âge moyen de 50 ans) et 0,27 % en 2018 (54 % de femmes, âge moyen de 53 ans). L’analyse de tendance temporelle a révélé une variation annuelle moyenne (VAM) de 7,09 % de 2008 à 2015 et de 22,21 % de 2015 à 2018. La prévalence nationale des MICI était estimée à 0,19 % en 2008 (55,6 % de femmes, âge moyen 46 ans) et 0,27 % en 2018 (55 % des femmes, âge moyen 49 ans). L’analyse des tendances temporelles a révélé une VAM de 4,36 % entre 2008 et 2018 (Fig. 1). Contrairement aux SpA, la distribution géographique de la prévalence des MICI semble similaire à celle du tabagisme.

Discussion

Les prévalences de SpA retrouvées dans cette étude sont inférieures à celles de la littérature : 0,27 % contre 0,43 %. Ceci peut s’expliquer car tous les patients atteints de SpA ou de MICI ne sont pas inscrits en ALD.

Conclusion

Le gradient nord-sud dans la distribution des MICI en France métropolitaine n’est pas retrouvé dans les SpA. Malgré une prévalence croissante, ces distributions semblent stables dans le temps suggérant un rôle important des facteurs environnementaux dans l’expression de ces maladies proches.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A29 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les patients atteints de rhumatisme psoriasique sont-ils traités de manière optimale autour du monde ? Disparités entre pays dans le rhumatisme psoriasique : une analyse de 410 patients provenant de 13 pays
  • F. Lucasson, U. Kiltz, U. Kalyoncu, Y.Y. Leung, P. Palominos, J.D. Cañete, R. Scrivo, A. Balanescu, E. Dernis, S. Meisalu, A. Ruyssen-Witrand, M. Soubrier, S.Z. Aydin, L. Eder, I. Gaydukova, E. Lubrano, P. Richette, E. Husni, L. Coates, M. De Wit, J.S. Smolen, A.M. Orbai, L. Gossec
| Article suivant Article suivant
  • Description des issues de la grossesse chez des femmes atteintes de rhumatismes inflammatoires chroniques : une analyse du SNDS
  • A. Molto, A. Ajrouche, M.H.T.D. Tran, B. Roux, N. Costedoat-Chalumeau, E. Elefant, V. Tsatsaris, J. Fresson, B. Bader-Meunier, B. Fautrel, F. Tubach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.